Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Afrique du Sud-Irlande (Coupe du monde de rugby) - Les Springboks avec Eben Etzebeth

ParAFP

Mis à jour 20/09/2023 à 01:35 GMT+2

A quatre jours du grand choc du groupe B, de la Coupe du monde de rugby, entre l'Afrique du Sud et l'Irlande, le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber a annoncé la titularisation du deuxième ligne Eben Etzebeth. L'ancien Toulonnais, sorti lors de la victoire contre l'Ecosse (18-3) le 10 septembre dernier en raison d'une blessure à une épaule, fait donc son retour au sein des Springboks.

"Si les cadres reviennent contre la faible Namibie, c'est que les Bleus ont besoin d'être rassurés"

L'Afrique du Sud débutera avec le deuxième ligne Eben Etzebeth, de retour, pour son choc du groupe B du Mondial face à l'Irlande samedi (21h) au Stade de France, selon la composition de l'équipe des Springboks dévoilée mardi. L'ex-Toulonnais, sorti lors de la victoire contre l'Ecosse (18-3) en raison d'une blessure à une épaule, retrouve le XV de départ après avoir été préservé comme la plupart des titulaires contre la Roumanie (76-0).
Excepté Bongi Mbonambi, titularisé au talonnage après le forfait de Malcolm Marx pour l'intégralité du tournoi, tous les autres titulaires du match contre le XV au Chardon sont reconduits. "Je ne dirais pas que je suis nerveux, j'ai hâte, a affiché le sélectionneur Jacques Nienaber. Ce sera un véritable match test. C'est le numéro 1 face au champion du monde. Ce sera un choc entre deux équipes expérimentées et sereines, deux équipes très complètes".

Le banc en 7-1 ? "Cela a bien marché..."

"C'est un match important pour les deux équipes, si l'Irlande trébuche face à l'Ecosse, l'importance du résultat (contre l'Afrique du Sud) devient énorme. Et ça pourrait être la même pour nous avec les Tonga", a encore observé Nienaber. Comme annoncé par le directeur du rugby Rassie Erasmus la veille, l'ouvreur de la Coupe du monde victorieuse de 2019, Handre Pollard, rappelé dimanche, ne figure même pas parmi les remplaçants.
Car comme lors de la déroute historique infligée aux All Blacks (35-7) deux semaines avant le Mondial, le banc des Springboks compte sept avants et un seul arrière. "La raison pour laquelle nous avons opté pour un banc en 7-1, c'est parce que nous croyons que c'est la meilleure façon d'obtenir un résultat, a livré Nienaber. Cela a bien marché pour ce match spécifique (contre les Néo-Zélandais). Le banc a eu un gros impact mais pas seulement dans ce match, aussi contre l'Ecosse."

Composition de l'équipe d'Afrique du Sud contre l'Irlande

Willemse - Arendse, Kriel, De Allende, Kolbe - (o) Libbok, (m) De Klerk - Du Toit, Wiese, Kolisi (cap.) - Mostert, Etzebeth - Malherbe, Mbonambi, Kitshoff
Remplaçants : Fourie, Nche, Nyakane, Snyman, Kleyn, Van Staden, Smith, Reinach
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité