Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Antoine Dupont titulaire face à l'Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde : composition du XV de France

Simon Farvacque

Mis à jour 13/10/2023 à 14:26 GMT+2

La confirmation d'un retour ô combien attendu. Antoine Dupont débutera le quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Afrique du Sud, dimanche au Stade de France (21h). Sa titularisation à la place de Maxime Lucu est le seul changement opéré par Fabien Galthié et son staff, par rapport au large succès des Bleus contre l'Italie (60-7). Voici la composition tricolore annoncée vendredi.

"Quand il s'agit de Dupont, il y a toujours un plan anti-Dupont"

De suspense, il n'y avait plus. Mais son arrivée dans la salle de conférence de presse de Roland-Garros suscitait tout de même une grande excitation. Antoine Dupont s'est bel et bien assis aux côtés de Fabien Galthié, ce vendredi à la mi-journée, puis son sélectionneur a confirmé son retour à la compétition en tant que titulaire et capitaine du XV de France, ce dimanche contre l'Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du monde (21h).
Pour ce match qui se tiendra au Stade de France, Dupont est le seul joueur à intégrer le XV de départ, par rapport au succès éclatant des Bleus face à l'Italie, la semaine dernière (60-7), Maxime Lucu rétrogradant sur le banc. Cela signifie notamment que Louis Bielle-Biarrey est reconduit sur une aile, Gabin Villière ne figurant pas dans les 23.
picture

Dupont : "J'ai pensé que la compétition était terminée pour moi"

Macalou, clé du banc en "6-2"

Outre cette composition sans surprise, une autre tendance de la semaine à Rueil-Malmaison a été confirmée ce vendredi : le retour à un banc en "6-2", les Springboks optant quant à eux paradoxalement pour une configuration en "5-3". L'élément clé de ce choix est Sekou Macalou, précieux par la polyvalence qu'il présente, et qui n'a plus joué depuis la rencontre face à l'Uruguay, il y a un mois.
Macalou était rentré à l'aile face à l'Afrique du Sud, en novembre dernier. Il couvrira plusieurs postes ce dimanche. Melvyn Jaminet est le "perdant", dans cette décision du staff des Bleus, puisqu'il sort du groupe par rapport à la démonstration d'il y a sept jours.
Le XV de départ :
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille.
Les remplaçants :
Bourgarit, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Cros, Macalou, Lucu, Moefana.
picture

Une percussion sur Jalibert et du chambrage : Dupont est en forme

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité