Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde 2023 - Quart de finale : L'Argentine renverse le Pays de Galles (17-29) et rejoint le dernier carré

Antoine Donnarieix

Mis à jour 14/10/2023 à 19:41 GMT+2

Menée 10-0 puis 17-12, l'Argentine a trouvé les ressources pour renverser le Pays de Galles samedi après-midi, au stade Vélodrome, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2023 (17-29). Les Pumas ont sanctionné des Gallois décevants et ont puni une erreur adverse en fin de rencontre. L'Argentine est donc la première qualifiée pour le dernier carré. Une première depuis 2015.

L'Argentine élimine le Pays de Galles en quart de finale du Mondial de rugby

Crédit: Getty Images

L'Argentine a défié les pronostics dans ce premier quart de finale du Mondial de rugby 2023. Dans un stade Vélodrome incandescent, les Pumas sont parvenus à renverser le Pays de Galles au terme d'une deuxième période pleine de panache (29-17). Auteur d'une phase de poule parfaite sur le plan comptable, le XV du Poireau n'a pas assumé son statut de favori dans cette rencontre et laisse à son adversaire sud-américain le luxe de s'inviter dans le dernier carré où le rejoindra le vainqueur du duel à venir entre l'Irlande et la Nouvelle-Zélande. Auteur d'un match solide en tant que buteur, Emiliano Boffelli a été l'homme du match avec seize points au compteur.
Il fallait voir entrer les véloces rugbymen argentins sur la pelouse de l'enceinte phocéenne pour prendre conscience de leur état d'esprit collectif. Encouragés par leurs coéquipiers à base de chants à la gloire de leur pays, les titulaires choisis par Michael Cheika ont démarré le cinquième quart de finale de leur histoire en Mondial de manière conquérante. Gagnants dans les premiers duels sous le soleil marseillais, les Pumas ont obtenu une première pénalité mais Emiliano Boffelli a manqué d'ouvrir le score (6e). Cette imprécision aurait pu enrayer la machine albiceleste, mais cela n'a pas été le cas sur le long terme.

L'erreur fatale de Costelow

En revanche, les Gallois n'ont pas tardé à sanctionner cette première occasion manquée. Plein axe, George North a percé le rideau défensif adverse pour servir Gareth Davies dans la foulée. Lancé à pleine vitesse, le demi-de-mêlée l'a joué collectif pour permettre à Dan Biggar d'aplatir entre les poteaux. En confiance, le demi-d'ouverture n'a pas peiné pour convertir la transformation (15e, 0-7). Moins indiscipliné, le pays de Galles a continué de dominer les débats pour permettre à Biggar d'ajouter trois points supplémentaires (21e, 0-10), mais le numéro 10 s'est ensuite manqué sur sa troisième tentative au pied (29e). Hasard ou non, cet échec a sorti l'Argentine de son apathie sur le plan offensif. Grâce à une grosse séquence de possession, Boffelli a pu débloquer le compteur de son équipe avant d'ajouter trois nouveaux points dans le temps additionnel (40e, 6-10). Revigoré par cette réduction de l'écart avant de filer aux vestiaires, le pack argentin a progressivement pesé dans la rencontre pour multiplier les fautes adverses.
picture

L'Argentine célèbre son premier essai contre le Pays de Galles en quarts de finale du Mondial

Crédit: Getty Images

En deuxième période, Boffelli a obtenu deux pénalités pour faire passer l'Argentine devant pour la première fois de la rencontre (48e, 12-10). Dès lors, une partie de chassé-croisé s'est mise en place dans la partie. Moins loquaces après une dépense physique conséquente, les Argentins se sont fait surprendre par le nouvel entrant Tomos Williams, auteur d'un essai transformé (57e, 12-17). Dans la ferveur locale, les Pumas ont continué de croire en leur bonne étoile et le premier ligne rochelais a inscrit le premier essai argentin tout en puissance, avant que Boffelli ne redonne l'avantage aux siens (19-17, 69e). Dos au mur à dix minutes de la fin du match, Galles a jeté ses dernières forces dans la bataille mais une passe mal assurée de Sam Costelow a été interceptée par Nicolas Sanchez pour tuer le suspense (78e, 26-17). Pour la forme, Sanchez a converti une dernière pénalité avant le coup de sifflet final. L'Argentine s'avance en demi-finale du Mondial organisé en France, et ce n'est peut-être que le début d'une énorme sensation.
picture

Nicolas Sanchez inscrit un essai face au Pays de Galles

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité