Coupe du monde de rugby | Les Tonga sauvent l'honneur en battant la Roumanie

Duel d'équipe qui cherchait une première victoire à l'occasion de cette dernière journée de la phase de poules. A ce jeu-là, les Tonga ont pris le meilleur sur la Roumanie (45-24) grâce à six essais contre trois seulement aux Roumains qui achèvent cette Coupe du monde avec quatre défaites au compteur.

Solomone Kata

Crédit: Getty Images

Les Tonga ont sauvé leur honneur à Lille ! Dans cette dernière rencontre de la poule B pour éviter la dernière place, Les Aigles de mer ont pris le meilleur sur la Roumanie dans un match spectaculaire avec neuf essais inscrits au total sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy (45-24). Rapidement mis en difficulté, les Roumains terminent bons derniers mais laissent tout de même à la Namibie 2003 le record de la plus mauvaise défense en coupe du monde.
Gagner un match dans une coupe du monde de rugby n'est pas donné à n'importe quelle nation. Dans le Nord, les Tongiens avaient à cœur de terminer leur Mondial en France sur une bonne note après trois défaites dans une poule de la mort composée de l'Irlande, l'Afrique du Sud, l'Écosse et la Roumanie, seul adversaire à la portée des insulaires du Pacifique sur le papier. Mais pour le XV du Chêne, le constat était finalement le même. Dès lors, l'opposition entre les deux équipes a donné lieu à un match ouvert et indécis. Si Alin Conache a manqué une première pénalité dans le match (3e), le demi d'ouverture n'a pas manqué sa deuxième tentative. Hélas, les Tonga ont appuyé sur l'accélérateur pour inscrire trois essais transformés en vingt minutes grâce à Solomone Kata, George Moala et Afusipa Taumoepeau (23e, 21-3).

Surugiu, une dernière révolution avant l'ovation

Heureusement, la Roumanie avait de quoi répondre à ces premières vagues adverses. Cristi Botoc a inscrit un premier essai transformé (31e, 21-10), puis un carton jaune attribué à Halaleva Fifita a complètement redistribué les cartes. Résultat des courses : le capitaine Florin Surugiu a aplati dans l'en-but pour fêter sa 105ème et dernière sélection nationale, histoire de donner un espoir de victoire finale à son équipe avant la mi-temps (37e, 21-17). Revenus à égalité numérique peu après le retour des vestiaires, les Tonga ont passé la vitesse supérieure pour éviter à la Roumanie de trop croire en ses chances de délaisser la dernière place de la poule.
Sione Vailanu a d'abord validé le bonus offensif avec un quatrième essai (51e, 28-17), mais Marius Simoniescu a répondu pour remettre les siens à quatre points (56e, 28-24). Hélas, le bras de fer a perdu en équilibre une fois l'heure de jeu dépassée. Tour à tour, Pita Ahki, le doublé pour Kata et Kyren Toemoefolau ont participé à élargir le succès tongien avec un William Havili excellent au pied (71e, 45-24). Pour la Roumanie, l'honneur est également sauf : la Namibie 2003 et sa différence particulière de -282 reste la pire de l'histoire dans un Mondial.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité