Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde | XV de France | Antoine Dupont, fracture de la mâchoire confirmée et indisponibilité indéterminée

Vincent Bregevin

Mis à jour 22/09/2023 à 13:33 GMT+2

Victime d'un violent choc à la tête lors de France - Namibie (96-0) en Coupe du monde, jeudi soir à Marseille, le demi de mêlée et capitaine des Bleus, Antoine Dupont, soufre d'une "fracture maxillo-zygomatique" a indiqué la Fédération française de rugby, vendredi matin. S'il reste dans le groupe, la durée de son indisponibilité reste à préciser par le staff médical.

Dupont, un coup dur évitable ? "Galthié ne pouvait pas faire 15 changements à la pause"

On connaît la nature de la blessure d'Antoine Dupont. Mais on ignore en revanche s'il sera en mesure de rejouer avant la fin du Mondial. C'est en substance le message délivré vendredi par la FFR dans un communiqué après la blessure de la star des Bleus lors de la victoire face à la Namibie jeudi au Vélodrome (96-0). "Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a subi une fracture maxillo-zygomatique, indique le communiqué. Un avis chirurgical spécialisé a été demandé pour définir précisément la durée de l’indisponibilité. Antoine Dupont demeure avec le groupe France."
Dupont a été violemment touché au visage sur un plaquage dangereux du capitaine de la Namibie, Johan Deysel, a la 46e minute de jeu. Sonné sur le coup, le Toulousain, d'abord sorti sur un protocole commotion, a été remplacé peu après et a subi des examens à l'hôpital Privé de Provence après la rencontre. Il y a passé la nuit selon les infos du Midol. Deysel, initialement averti sur l'action, a finalement reçu un carton rouge pour cette action. Le Namibien a été victime d'un flot d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux pour son geste.
picture

"La Namibie était beaucoup trop faible pour qu’on soit vraiment rassurés"

Fixé dans 48 à 72 heures ?

La blessure de Dupont est évidemment un énorme coup dur pour l'équipe de France et tous les supporters tricolores seront suspendus aux informations concernant l'évolution de son état de santé et la durée de son indisponibilité. Selon L'Equipe, le capitaine tricolore pourrait devoir attendre 48 à 72 heures, le temps que l'hématome se résorbe, pour être définitivement fixé sur la nature et la gravité de sa blessure. Le quotidien sportif ajoute que, selon les cas, la convalescence peut s'étaler sur une période allant de sept à dix jours à plusieurs semaines.
Le joueur de 26 ans va faire son retour à Toulouse ce vendredi pour consulter des spécialistes. "Antoine va rentrer à Toulouse pour faire un complément d'examens d'imagerie. Le professeur Nicolas Sans l'attend", a dit à l'AFP Didier Lacroix, le président du Stade Toulousain. "Le professeur Lauwers, un ponte de la chirurgie maxillo-faciale, attend également Antoine pour définir quel est le meilleur chemin, opération ou pas. Pour être tout d'abord 'secure' sur la santé du joueur", a ajouté le dirigeant.
Le compte à rebours est d'ores et déjà lancé. Au moins, les Bleus vont bénéficier de deux semaines de récupération avant de défier l'Italie le 6 octobre pour leur dernier match de poules, avant un éventuel quart de finale le week-end des 14 et 15 octobre. Dans trois semaines donc. Pendant ce temps, Dupont restera au sein d'un groupe France qui croise d'ores et déjà les doigts pour pouvoir compter sur lui à ce moment-là. Les ambitions d'un premier titre mondial pour la France en dépendent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité