Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Ils me surprennent encore…" : le Portugal historique face aux Fidji, la belle histoire et les émotions

Gabriel Baldi

Mis à jour 09/10/2023 à 00:15 GMT+2

Le Portugal a terminé son Mondial sur la plus belle des notes. La sélection a remporté la première victoire de son histoire en Coupe du monde en battant les Fidji (23-24) à Toulouse dimanche. Et de quelle manière. "Os Lobos" peuvent être fiers de leur parcours, et de leur sélectionneur français Patrice Lagisquet, qui disputait son dernier match.

La joie des Portugais face aux Fidji

Crédit: Getty Images

Comment l’histoire pouvait-elle mieux finir ? Le Portugal en a même ouvert une nouvelle en remportant son premier succès en Coupe du monde face aux Fidji (23-24), à Toulouse. Quatrièmes de leur groupe avec 6 points, "Os Lobos" (les loups) n’ont pas à rougir du deuxième Mondial de l’histoire de la sélection, 16 ans après le précédent.
Après avoir fait un nul face et frôlé la victoire face à la Georgie un peu plus tôt dans la compétition, les Portugais ont cette fois tenu leur exploit. Exceptionnel, si on remonte à novembre 2022. La sélection avait alors arraché sa qualification à cette Coupe du monde, au terme d’une pénalité salvatrice sur le gong face aux Etats-Unis.

Lagisquet ne pouvait pas rêver mieux pour sa dernière

Ce dimanche, c’est presque aussi sur le gong que les hommes de Patrice Lagisquet sont allés chercher leur plus grande victoire. Un essai tout en vitesse (78e) de Rodrigo Marta pour sceller cette victoire. "C'est incroyable, c'est incroyable. Ils trouvent toujours des ressources auxquelles je ne m'attendais pas. Et la façon dont ils marquent ce dernier essai est incroyable", a réagi avec émotion le sélectionneur français du Portugal.
C’est toute l’équipe, tout le staff qui a explosé au coup de sifflet du match. Parce que cette première victoire en Coupe du monde est bien méritée, face à des Fidjiens qui jouaient leur qualification en quarts de finale. "Os Lobos" n’ont encore pas eu froid aux yeux et livré une partie complète dans leur style vif, audacieux et offensif, donnant lieu à l’une des parties les plus spectaculaires de cette phase de poules.
picture

Lagisquet termine son aventure avec le Portugal sur une victoire historique

Crédit: Getty Images

"Ils me surprennent encore après quatre ans. C'est un groupe et une équipe incroyables. Certains joueurs sont vraiment talentueux", a poursuivi Lagisquet. Pour l’ancien coach de Biarritz, qui jouait son dernier match à ce poste, cette victoire vient récompenser son travail depuis quatre ans. Patrice Lagisquet quitte le Portugal mais l’a fait progresser et même franchir un cap. Cette victoire est un cadeau pour le travail de ces dernières années, mais surtout un synonyme d’espoir pour des belles années qui attendent le rugby portugais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité