Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Irlande favorite de la Coupe du monde de rugby 2023 devant la France et l'Afrique du Sud : les prédictions d'Opta

Simon Farvacque

Mis à jour 11/10/2023 à 10:04 GMT+2

Irlande, France, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande. Voici les quatre favoris de la Coupe du monde de rugby 2023, dans cet ordre, selon Opta. Son "predictor" a été mis à jour à l'issue de la phase de groupes du Mondial. Verdict : le XV du Trèfle aurait 21,4% de chances de triompher, les Bleus 20,2% etc. L'Angleterre, elle, n'est que 6e de cette hiérarchie, derrière des Gallois dont la cote monte.

Une percussion sur Jalibert et du chambrage : Dupont est en forme

Opta a simulé la Coupe du monde de rugby 10 millions de fois… et c'est l'Irlande qui gagne (le plus souvent). La célèbre entreprise connue pour l'étendue de sa base de données avait érigé les Irlandais en favoris, avant le début de ce Mondial 2023. Elle a publié une mise à jour de son "predictor", à l'issue de la phase de poules, et la première nation mondiale garde la faveur de son pronostic.
Sorti en tête de la poule B, le XV du Trèfle devance le XV de France, 2e favori selon Opta, qui a quant à lui terminé premier du groupe A. L'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, géants du sud mouchés par ces deux ténors du nord, suivent dans cet ordre. On note le bond de Galles, du 10e au 5e rang, soit un étage au-dessus de l'Angleterre, qui n'a toujours pas la cote malgré son sans-faute.
EquipeProba de titre
Irlande21,4%
France20,2%
Afrique du Sud19,1%
Nouvelle-Zélande17,1%
Pays de Galles9,6%
Angleterre7,4%
Argentine4,1%
Fidji1,1%
En revanche, le XV de la Rose est l'équipe qui a le plus de chances d'atteindre le dernier carré, d'après Opta, qui établit à 70,31% la probabilité d'une qualification anglaise face aux Fidji. Les Gallois sont crédités de 58,67% en la matière, face à l'Argentine, la France de 55,23%, contre l'Afrique du Sud, et l'Irlande de 54,84%, face à la Nouvelle-Zélande. D'où ce paradoxe d'une sélection irlandaise favorite la moins nette des quarts… et la plus nette pour le sacre.
picture

Labit : "Si Antoine est sur le terrain dimanche, c'est qu'il est à 100%"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité