Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le pays de Galles humilie l'Australie (40-6) et rejoint les quarts de finale, les Wallabies au bord de l'élimination

Gabriel Baldi

Mis à jour 24/09/2023 à 23:18 GMT+2

Il n'y a pas eu de choc dimanche. Le pays de Galles a laminé l'Australie (40-6), l'ombre de la grande nation de rugby qu'elle était. Les Gallois ont livré un cavalier seul, profitant des nombreuses erreurs des Wallabies. Ces derniers sont tout proches de ne pas voir les quarts de finale, alors que le XV du Poireau est le premier qualifié.

Peur bleue pour la France après ce sommet d'intensité ?

Le couperet est tombé. Et ce sont les Australiens qui y ont perdu la tête. Les Gallois ont enfoncé l’Australie (40-6) au Groupama Stadium, sécurisant leur qualification pour les quarts de finale. Malgré la blessure très précoce du maître à jouer Dan Biggar, le XV du Poireau a donné une leçon de pragmatisme avec un excellent ouvreur remplaçant, Gareth Anscombe. Totalement impuissants, les Wallabies ont très probablement dit adieu aux quarts. Une première historique.
On ne sait pas s’il y avait de la peur au ventre ou plutôt des doutes plein la tête de ces Australiens. Mais en tout cas, ils ont sombré ce dimanche soir. C’est tout un pays de rugby qui doit maintenant faire avec cette deuxième défaite en phase de poules. Surtout que celle-ci était un véritable naufrage, sans la moindre éclaircie.

Biggar blessé et alors ?

Il faut dire que les Gallois ne pouvaient pas mieux lancer ce match important pour eux. Dès le premier véritable lancement de jeu, les hommes de Warren Gatland ont mis en oeuvre une combinaison parfaitement huilée en sortie de touche pour propulser Gareth Davies dans l’en-but adverse (3e). Un coup sur la tête des Wallabies d’entrée et pourtant, une réaction. Les Océaniens ont à leur tour attaqué avec beaucoup d’intensité et gardé le contact grâce au pied de Ben Donaldson (9e, 14e), ouvreur d’un soir à l’image de son équipe : en perdition au fur et à mesure que les minutes défilaient.
Le pays de Galles a pourtant perdu Dan Biggar, blessé au bras très tôt (12e). Un coup dur pour le visage de cette sélection, qui a vite été passé dans l’ombre par l’entrée brillante de Gareth Anscombe. L’ouvreur de rechange a enchaîné les pénalités en première période afin de mettre les Gallois à l’abri dans une leçon de réalisme et de pragmatisme. De quoi contraster avec un jeu australien, pas dépourvu d’envie, mais multipliant les fautes bêtes (lancers pas droits, touches non trouvées) et les marques d’indiscipline.
picture

Wales' scrum-half Gareth Davies (L) scores a try despite Australia's full-back Andrew Kellaway during the France 2023 Rugby World Cup Pool C match between Wales and Australia.

Crédit: Getty Images

Ce manque de repères criant déjà visible, les Wallabies l’a payé en seconde période. Renversant en mêlée, extrêmement juste en touche, le XV du Poireau a remis les mains sur le ballon et commencé à broyer son adversaire. Deux essais marqués en deuxième période dont un aplati par Nick Tompkins sur une merveille d’offrande au pied de Gareth Anscombe (48e), qui a ensuite ajouté un drop (70e) : tout était réuni pour ne plus rien laisser à l’Australie.
La défaite est marquante pour les Wallabies, dont la crise devrait être symbolisée par la non-qualification très probable en quarts de finale. Cette Australie est une Australie perdue. Face à elle, les Gallois aussi en quête de confiance, ont montré qu’on les avait peut être sous-estimés sur ces dernières semaines. Ils viennent en tout cas de signer un 3/3 et joueront un quart de finale du Mondial 2023.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité