Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Afrique du Sud - Tonga en direct - Coupe du monde de rugby - poule B, 4e journée

Coupe du monde / 1er tour
Orange Vélodrome / 01.10.2023
7
Essais
3
7
Transformations
0
0
Penalties
1
0
Drops
0
En direct
En direct
Mathieu Charré

Mis à jour 01/10/2023 à 22:51 GMT+2


80E+2
Live comment icon
L'Afrique du Sud remporte un match spectaculaire face aux Tonga. Les Aigles des mers ont livré une prestation pleine de volonté et d'envie face aux champions du monde, qui ont dû laisser passer l'orage en début de match avant de prendre progressivement le dessus. Loins de rompre, les Tongiens ont livré bataille jusqu'au bout, récompensés par trois essais inscrits. Les Boks en ont marqué 6 qui leur offrent le bonus offensif, et la première place provisoire de la poule B.
picture

Crédit: Getty Images

80E+2
Live comment icon
Afrique du Sud
Libbok transforme face aux perches, 49-18 !
80E+1
Live comment icon
Afrique du Sud
SMITH BOUCLE LE SPECTACLE ! Les Boks terminent cette rencontre avec une énorme séquence offensive. Les champions du monde font patiemment plier la défense tongienne en percutant avec intensité, et Smith peut plonger entre les perches. 47-18.
79E
La touche sud-africaine est trop longue cette fois-ci, mais les Tongiens ne peuvent exploiter le ballon derrière l'alignement et commettent l'en-avant sur leurs 22.
77E
Enorme phase offensive des Tongiens qui veulent faire rompre la défense sud-africaine dans ses 22. Mais les Boks tiennent bon, et le déblayage d'Apikotoa est finalement sanctionné.
75E
Les Tongiens mettent le feu dans cette fin de rencontre ! Taumoepeau initie un contre depuis ses 22 côté droit. Puitau est servi et décale Inisi, qui manque son jeu au pied rasant qui permet aux Boks d'éteindre ce mouvement.
74E
Live comment icon
Pellegrini manque sa transformation côté gauche.
73E
Live comment icon
Tonga
L'ESSAI POUR PELLEGRINI ! Les Tongiens exploitent la passe aveugle manquée par Williams à l'aile gauche. Pellegrini tape pour lui-même, profite d'un rebond favorable et peut filer à l'en-but ! 42-18.
72E
Gros travail défensif de Fourie encore qui vient arracher le ballon des mains de Takulua au sol. Libbok et Williams veulent exploiter le surnombre à l'aile mais se manquent dans leurs passes.
71E
Esterhuizen veut s'engouffrer entre deux plaqueurs plein axe mais se relève sans lâcher le ballon. Havili ramène le jeu au pied dans le camp des Boks.
70E
Live comment icon
Gros effort du pack sud-africain qui prend le dessus en mêlée et obtient la pénalité. Libbok tape en touche dans les 22 des Tongiens.
69E
Live comment icon
Taumoepeau remplace Fekitoa pour cette fin de rencontre.
68E
Les Boks combinent rapidement pour lancer Williams à l'aile, mais la passe de Le Roux pour son ailier est en-avant. L'arrière en rigole.
67E
Vailanu fait parler sa puissance pour progresser à l'impact au centre mais Fourie vient mettre les mains sur le ballon pour priver les Tongiens de cette cartouche. Les Aigles des mers ont plus de mal à conserver le ballon dans cette fin de match.
66E
Havili voit l'espace côté gauche et tente un 50-22. Le Roux couvre mais ne peut contrôler le ballon qui s'échappe hors du terrain.
65E
Live comment icon
Afrique du Sud
Nouvelle transformation réussie pour Libbok, en coin côté droit. 42-13.
63E
Live comment icon
Afrique du Sud
VAN STADEN MARQUE LE SIXIÈME ESSAI ! Derrière un ballon porté, Smith s'engouffre dans l'intervalle au centre puis sert Kriel après contact. Les Boks enchaînent à l'aile, Moodie est repris à 5 mètres mais le talonneur remplaçant s'empare du ballon et aplatit au forceps. 40-13.
62E
La touche tongienne est solide mais van Staden vient mettre les mains sur le ballon au sol pour obtenir la pénalité. Libbok dégage au pied et trouve la touche derrière ses 40 mètres.
61E
Live comment icon
La mêlée sud-africaine s'effondre, le pack tongien arrache la pénalité et s'encourage. Havili tape en touche à 10 mètres de l'en-but des Boks, lancer à suivre. Les Aigles des mers continuent de poser des problèmes aux champions du monde malgré le score.
60E
Live comment icon
Kolisi laisse sa place à van Staden. Côté tongien, Paea est remplacé par Vailanu.