Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondial 2023 - Bonus express, 0 pointé : les chiffres de la démonstration sud-africaine face à la Roumanie

Gabriel Baldi

Mis à jour 18/09/2023 à 14:46 GMT+2

Ce dimanche après-midi, l’Afrique du Sud a atomisé la Roumanie (76-0) au Matmut Atlantique de Bordeaux. Un succès net et sans bavures sans aucun points encaissés pour les champions du monde. De quoi se mettre en confiance avant le choc face à l’Irlande la semaine prochaine. Ces mêmes Irlandais qui avaient aussi écrasé la Roumanie (82-8).

Grant Williams face à la Roumanie.

Crédit: Getty Images

Il n’y a pas eu de match. Au Matmut Atlantique de Bordeaux, les Springboks ont dévoré la Roumanie (76-0). Un succès à douze essais pour les champions du monde qui enchaînent après la victoire face aux Ecossais. Face à une “petite” nation, l’Afrique du Sud n’a pas fait dans le détail et a marqué les esprits avant le choc face aux Irlandais, la semaine prochaine. Retour en chiffres sur cette victoire forte.

0

L’Afrique du Sud est la première équipe à ne pas avoir encaissé le moindre point dans un match de cette Coupe du monde 2023. Impressionnant, surtout que les Roumains n’ont pas eu l’occasion de scorer et ont littéralement passé 80 minutes à subir.
Avec 76 points marqués, les Springboks sont aussi l’équipe qui a pour le moment gagné avec le plus gros écart à égalité avec… l’Irlande, qui avait atomisé ces mêmes Roumains la semaine passée (82-8)

11,13

Voilà le nombre de minutes qui ont suffi aux Springboks pour s’emparer du bonus offensif, un record de la compétition. Un premier essai inscrit dès la 3e minute, rapidement suivi (7e, 9e, 12e). Un départ canon qui annonçait le festival qui allait suivre. Les Sud-Afs obtiennent leur première victoire à 5 points, après le trop court succès face à l’Ecosse (18-3).

812

Face à la Roumanie, les hommes de Jacques Nienaber ont gagné 812 mètres ballon en mains. Les joueurs des Carpates se sont eux arrêtés à 248 mètres. A seul titre individuel, l’attaquant qui a fait le plus mal sur la pelouse Makazole Mapimpi a parcouru près de 176 mètres. Il faut dire que la défense friable des Roumains était propice aux envolées, sur les extérieurs mais aussi au centre du terrain.

21 minutes

En 21 minutes, le demi de mêlée Corbus Reinach (3e, 9e, 24e) a terminé à trois reprises dans l’en but roumain. Un triplé express et presque record. Reinach n’est pas passé loin de battre… son propre record du triplé le plus rapide de l’histoire du Mondial. En 2019, il avait aussi planté à trois reprises contre le Canada en un peu moins de 20 minutes.

4

Le nombre de demis de mêlée sud-aricains qui ont fait leur apparition sur la pelouse ce dimanche à Bordeaux. Nienaber avait choisi d’aligner Reinach en n°9 mais aussi Grant Williams à l’aile, qui n’a pas eu de mal à trouver ses marques avec un doublé inscrit. A la 45e minute, Jaden Hendrikse est entré à la place de Reinach, suivi par Faf de Klerk qui a lui disputé la fin de match en tant qu’ouvreur.
picture

De Klerk face à la Roumanie.

Crédit: Getty Images

7/12

S’il fallait évoquer un point noir du côté des champions du monde, c’est bien celui du pied. Déjà en difficultés face aux perches contre l’Ecosse, les Springboks n’ont encore pas brillé avec seulement 7 transformations réussies sur 12. Surtout que la plupart des réussites se trouvaient face aux perches. Dans le jeu non plus, les Sud-Africains n’ont pas brillé par leurs pattes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité