Rugby - Equipe de France : Romain Ntamack victime d'une rupture du ligament croisé et forfait pour la Coupe du monde

C'est une terrible nouvelle pour l'équipe de France. A moins d'un mois du coup d'envoi de la Coupe du monde en France, l'ouvreur tricolore Romain Ntamack, touché au genou gauche contre l'Ecosse en test-match samedi, est contraint de déclarer forfait. Le Toulousain est victime d'une rupture du ligament croisé antérieur. Un vrai séisme pour le XV de France.

Lafond : "Le forfait de Ntamack est une catastrophe, il est unique"

Video credit: Eurosport

Gigantesque coup de foudre sur la tête du XV de France. Comme annoncé d'abord par plusieurs médias dont L'Equipe, puis confirmé par la Fédération française de rugby, l’ouvreur titulaire des Bleus Romain Ntamack déclare forfait pour la Coupe du monde en France, après s’être rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche face à l’Ecosse, samedi dernier. "L’imagerie réalisée ce matin a diagnostiqué une rupture du ligament croisé antérieur. En conséquence, Romain Ntamack sera forfait pour la Coupe du Monde", écrit la FFR dans son point médical. Le joueur a confirmé sur ses réseaux sociaux la triste nouvelle, avec ces mots : "Je serai de retour."
La blessure semblait bénigne et le staff tricolore paraissait serein samedi, mais le joueur va finalement manquer le grand rendez-vous et se tenir loin des terrains pendant plusieurs mois. "On ne se faisait pas trop d'illusions. Cela ne sentait pas bon, a expliqué Emile Ntamack, le père du joueur, à l'AFP. Il avait déjà pris des coups au genou et là il sentait que ce n'était pas comme d'habitude. Même si les médecins ont essayé d'être rassurants dans le vestiaire en disant que ça n'avait pas l'air trop méchant, il y a aussi le ressenti du corps, qui ne trompe pas." C’est à ce jour le seul cadre du XV de France de Fabien Galthié privé de Mondial, puisque seuls des pépins physiques avaient jusque-là touché les Bleus dans cette préparation (à l'exception d'Anthony Jelonch, en balance à l'heure actuelle mais qui pourrait retrouver le groupe France très vite).
picture

Lafond s'inquiète de "trucs de faux-culs" dans le traitement médiatique du XV de France

Video credit: Eurosport

Baille absent cinq à six semaines

En son absence, l’ouvreur de l’UBB Matthieu Jalibert pourrait devenir l’ouvreur titulaire, et Antoine Hastoy (Stade rochelais) passerait deuxième dans la hiérarchie. Ntamack était l'un des joueurs les plus utilisés par Fabien Galthié, et son association avec Antoine Dupont, coéquipiers au Stade toulousain, était un atout supplémentaire au sein du XV de France. Avec Thomas Ramos, ils formaient un trio de meneurs de jeu très efficace, qui devra donc être renouvelé.
Et puisqu'un maleur n'arrive jamais seul, Cyril Baille, également touché samedi, est de son côté victime d'un "décollement musculo-aponévrotique du gastrocnémien interne (mollet droit)". Son indisponibilité sera de cinq à six semaines, et la Fédération ne parle pas encore de forfait dans son cas.
picture

Villière titulaire, Boudehent dans les 33 : ont-ils gagné leur place ?

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité