Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup - Nouvelle défaite pour le Stade français, battu par Leicester (24-27)

Théo Troude

Mis à jour 17/12/2023 à 21:28 GMT+1

Le Stade français a enchaîné dimanche à domicile contre Leicester une deuxième défaite consécutive en Champions Cup (24-27). Dans une rencontre très serrée et accrochée, les Parisiens ont eu les occasions pour l’empocher sur le fil mais n’ont pas su concrétiser leur temps fort malgré un essai exceptionnel de Leo Barré. Avec un point en deux match, Paris se rapproche de l’élimination.

Le match a été serré entre le Stade français et Leicester à Jean-Bouin

Crédit: Getty Images

Le Stade Français n'y arrive toujours pas en Champions Cup. Sèchement battus à Sale (28-5) en ouverture, les Parisiens se sont inclinés contre Leicester (24-27), ce dimanche au stade Jean-Bouin. La faute à trois essais identiques - sur ballon porté - marqués par le talonneur Archie Vanes. Trois essais n'ont pas suffi pour les soldats roses, qui ont manqué une énorme occasion en fin de match. Ils occupent la dernière place du groupe 4 malgré le point du bonus défensif.
Les hommes de Karim Ghezal et Laurent Labit pourront longtemps ressasser l'immanquable occasion loupée par Lester Etien à 30 secondes de la sirène. À la réception d'une longue transversale sur l'aile droite, le Français n'avait plus qu'à contrôler le ballon et aplatir. Un rebond sur sa poitrine plus tard, le ballon a fui en-avant. Incroyable, et surtout dommage. Ce potentiel essai était celui de la victoire, et du bonus offensif. Le Stade Français ne s'est offert aucun des deux, et c'est assez logique.

Barré a pourtant illuminé la soirée

Trois fois, la défense parisienne a concédé un essai ô combien scolaire. Trois fois, les soldats roses ont cédé sur un ballon porté consécutif à une touche. Trois fois, Archie Vanes a aplati, pour son tout premier match en Champions Cup à 22 ans. Karim Ghezal n'a pas caché sa frustration à la pause, alors que ses joueurs étaient menés 14-10 et avaient déjà subi deux offensives de ce genre (8e et 40e).
Heureusement, entre-temps, Mathieu Hirigoyen avait marqué le premier essai parisien (16e) au bout d'une séquence de pick and go. Et, après la pause, le Stade Français a pris le dessus, sans jamais réussir à concrétiser. La faute au troisième et dernier essai de Vanes (55e), d'abord, mais surtout à dix pénalités concédées sur l'ensemble de la soirée.

Un point en deux journées

Au milieu de la frustration, l'éclair de Léo Barré (62e) n'a donc pas suffi. Avec une course dingue de 80 mètres, l'arrière français a cassé toutes les lignes adverses avant de conclure sous les perches. De quoi insuffler un nouvel élan dans un stade Jean-Bouin qui sonnait creux. Tout aurait en effet pu changer sur une ultime occasion, offerte par le carton jaune attribué à Mike Brown pour un en-avant volontaire sur l'action du loupé d'Etien, mais le grattage anglais a tout annihilé, comme un symbole.
L'énorme déception parisienne au coup de sifflet final le prouve : ce revers signifie quasiment une élimination de la Champions Cup. Dernier de son groupe avec 1 point, juste derrière La Rochelle (2 unités), le Stade Français n'a pas encore disputé ses rencontres les plus compliquées, au Leinster et contre les Stormers, qui seront au programme en janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité