Champions Cup - Clermont donne la leçon à Trévise pour lancer sa campagne
Publié 07/12/2024 à 13:56 GMT+1
Clermont a roulé sur le Benetton Trévise (28-0) ce samedi pour lancer sa saison en Champions Cup. A Marcel-Michelin où ils sont imprenables depuis le début de la saison, les Clermontois, qui ont vite pris les devants avant de dérouler, n'ont pas fait de détails grâce à leur puissance notamment sur les ballons portés.
Les joueurs de Clermont savourent après un essai contre Trévise en Champions Cup
Crédit: Getty Images
Clermont s'applique face à Trévise pour son grand retour en Champions Cup. Ce samedi, pour son premier match après sa réintégration parmi l'élite européenne, l'ASM a aisément dominé le Benetton Rugby (28-0), novice à ce niveau. En grande confiance en championnat avec trois victoires consécutives, les Jaunards prennent ainsi la tête du groupe grâce au point de bonus offensif décroché en toute fin de rencontre, et affichent leurs ambitions de cette saison sur la scène continentale. Le talonneur Barnabé Massa s'est à nouveau illustré par un deuxième doublé consécutif. Le Fidjien Peceli Yato a inscrit les deux autres essais. La semaine prochaine, la bande à Urios sera à Dublin pour défier le Leinster, l'un des favoris de la compétition. Les Italiens feront eux face à Bath, un autre perdant de cette première journée dans le groupe B.
Ce duel entre les deux demi-finalistes malheureux de l'année dernière en Challenge Cup a commencé sur les chapeaux de roue. Ces deux formations particulièrement joueuses se sont d'abord rendu coup pour coup en enchaînant les offensives lancées par leurs trois-quarts. L'Australien Louis Lynagh a particulièrement su se mettre en avant dans les couloirs. Cependant, une fois arrivés au niveau des 22 mètres, leur manque d'adresse les ont systématiquement empêché d'avancer jusqu'à l'en-but. Pour lancer leur match, les Clermontois ont profité de l'exclusion temporaire de Sebastian Negri, pour un plaquage haut sur Marcos Kremer, pour lancer Peceli Yato tout en puissance dans l'en-but (9e).
Massa, le tube du moment à Clermont
Dans un premier temps bien trop permissive, la défense clermontoise a monté le curseur physique pour devenir particulièrement rugueuse. Les Italiens ont tout de même pu compter sur leur domination en mêlée pour se procurer plusieurs occasions. En fin de première période, les Jaunards ont commencé à trouver leur rythme offensif et ont répété la même recette pour prendre plus de vingt points d'avance à la pause. Sur deux touches à cinq mètres, le jeune Barnabé Massa a trouvé Killian Tixeront, impérial dans les airs, puis a récupéré le ballon avant d'aller l'aplatir derrière la ligne (32e, 40e).
La seconde période a été globalement dominée par le Benetton Trévise. L'écurie trévisane a pu compter sur son centre Tommaso Menoncello, auteur de plusieurs percées intéressantes mais bien arrêtées par la défense efficace des Clermontois. La grande satisfaction auvergnate a été leur suprématie en touche, avec six touches italiennes contrées et d'excellentes réceptions de Killian Tixeront, nommé homme du match. Très peu dangereux tout au long du deuxième acte, les joueurs de Christophe Urios sont allés chercher le bonus offensif sur le tard grâce à Peceli Yato, qui est venu conclure une longue séquence disputée devant l'en-but trévisan (76e).
Le Benetton muet, l'ASM premier
Cette victoire bonifiée leur offre la première place provisoire du groupe B, en attendant le Bristol - Leinster de ce dimanche. La grande première du Benetton en Champions Cup se solde par une défaite muette frustrante, puisque les hommes de Marco Bortolami n'ont pas su concrétiser leurs bonnes intentions offensives. Les Transalpins pourront regretter trop de pénalités concédées et des erreurs de maladresse en zone dangereuse.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité