Champions Cup - 1re journée - Sous une pluie torrentielle, le RCT s'incline à Edimbourg et perd Melvyn Jaminet

Toulon démarrait cette saison de Champions Cup avec un déplacement compliqué. Et les Varois ont été dominés ce dimanche à Edimbourg (33-20) dans des conditions difficiles. Le RCT, qui a perdu Melvyn Jaminet sur blessure, repart sans le moindre point. Plus tôt, Castres avait subi la loi de Gloucester (34-14).

Ben White face à Edinbourg.

Crédit: Getty Images

Le RCT manque son entrée. Sous une pluie continue, Toulon s'est incliné sur le terrain d'Edimbourg dimanche pour son entrée en lice en Champions Cup (33-20) après avoir commis plusieurs erreurs préjudiciables. Le club varois, quart de finaliste la saison dernière, démarre mal dans cette compétition et quitte l'Ecosse sans le moindre point. Il se retrouve à égalité avec ses concurrents Castres et le Munster dans la poule 2. Les Tarnais ont subi la loi de Gloucester un peu plus tôt dans l'après-midi (34-14).
Tout était pourtant bien parti pour les Toulonnais sur la pelouse synthétique du Hive Stadium. Après un drop de Melvyn Jaminet, le demi de mêlée Ben White a rapidement marqué le premier essai du match (6e) pour lancer son équipe. L'international écossais a même doublé la mise quelques minutes plus tard (21e), confirmant la domination de son équipe malgré une pluie battante et une formation écossaise au contact.
C'est à partir de la demi-heure de jeu que les choses se sont inversées après un essai encaissé à la suite d'une mauvaise couverture défensive près de la ligne de touche. Edimbourg en a profité pour mettre la main sur le ballon et prendre l'avantage d'un point avant la pause (18-17). Rien n'était encore joué mais les hommes de Pierre Mignoni ont perdu le fil petit à petit en seconde période. Ils ont été dominés dans de nombreux secteurs de jeu et ne sont jamais parvenus à se montrer dangereux dans la moitié de terrain adverse.

Jaminet sorti sur blessure

Ni les conditions de jeu, ni la sortie prématurée de Melvyn Jaminet sur blessure (22e) n'ont aidé le RCT, et deux nouvelles erreurs sont venues compliquer la tâche de la formation triple championne d'Europe (2013, 2014 et 2015). David Ribbans a écopé d'un carton jaune pour un coup brutal porté au visage d'un adversaire (58e), deux minutes seulement après une sortie de camp ratée de Baptiste Serin sur sa ligne d'en-but qui a offert un essai de pénalité aux Ecossais lors de la mêlée suivante.
Le Rugby Club Toulonnais a ensuite été acculé dans son camp jusqu'au coup de sifflet final, impuissant et indiscipliné face à une formation d'Edimbourg en maîtrise pour décrocher le point de bonus offensif. Le club rouge et noir aura l'occasion de se rattraper dimanche prochain (16h15) à domicile face à Bath. Un match qui s'annonce déjà décisif face au champion d'Angleterre en titre si le RCT veut conserver des chances de terminer parmi les meilleurs de son groupe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité