Champion's Cup - Facile, l'Union Bordeaux-Bègles croque les Leicester Tigers (64-14) et rejoint le Stade Toulousain en quarts de finale
Mis à jour 09/04/2026 à 21:15 GMT+2
Au bout d'un match de champion, l'Union Bordeaux-Bègles s'est qualifié pour les quarts de finale de la Champion's Cup ce dimanche après-midi en dominant largement les Leicester Tigers à domicile (64-14). Une classe au-dessus durant toute la rencontre, ils n'ont jamais été inquiétés par leur adversaire du jour. Ils rejoignent ainsi le Stade Toulousain pour un quart de finale 100% français.
Louis Bielle-Biarrey avec l'Union Bordeaux-Bègles en Champions Cup face à Leicester, le 5 avril 2026
Crédit: Getty Images
L’UBB était pressée de rejoindre Toulouse en quarts de finale de la Champions Cup et n’a pas perdu de temps dans son huitième face à Leicester (64-14). Des Tigers qui se sont accrochés pendant vingt minutes avant de subir la marée. Avec cinq essais marqués dans la deuxième moitié de la première mi-temps, les champions d’Europe en titre, étincelants, se sont assurés la qualification en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, avec une avance rédhibitoire à la pause (36-0) qui n’a fait que gonfler dans le deuxième acte.
Dans cet intervalle enchanté en première période, Cameron Woki, auteur du premier essai de son équipe (21e), a affiché un volume de jeu impressionnant et une belle maîtrise des airs. Le talonneur Maxime Lamothe, lui aussi marqueur (39e), a multiplié les courses balle en mains.
Et puis il y a eu Louis Bielle-Biarrey. Supersonique, insaisissable, le véloce casqué a fait vivre un enfer à la défense des Tigers qu’il a dompté tels des chatons avec sa pointe de vitesse et ses accélérations diaboliques. Son éclair en solitaire, où il passe en revue toute la défense anglaise, sera certainement dans la liste des essais de la saison dans la compétition (35e).
Triplé pour Rayasi
L’ailier international aura du moins gagné le trophée de joueur du match, et ce malgré le triplé de son partenaire Salesi Rayasi (28e, 69e, 76e), qui s’est lui aussi bien amusé dimanche. La journée aurait été vraiment parfaite pour le manager Yannick Bru s’il n’avait pas perdu son centre Nicolas Janse van Rensburg, blessé a priori gravement sur son premier ballon, quelques secondes après son entrée en jeu. Un bémol dans une seconde période naturellement plus décousue, marquée par un coaching précoce et plus de plaquages manqués, cocktail qui a permis à Leicester d'un peu plus exister.
L'UBB a connu un petit creux avant d’enclencher de nouveau la marche avant dans le dernier quart d'heure, avec trois essais de plus à la clé. Une démonstration de force contre le troisième du championnat anglais et un message, aussi, au Stade toulousain, qui devra se sublimer pour espérer éliminer le champion d’Europe chez lui dans une semaine.
Sur le même sujet
Plus de détails
Union Bordeaux-Bègles
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22253.png)
64
14
Leicester Tigers
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/11981.png)
Commenté
Publicité
Publicité