AFP
Louis Bielle-Biarrey attendra : le Sud-africain Malcolm Marx élu meilleur joueur de l'année 2025
Par
Publié 22/11/2025 à 21:34 GMT+1
Le talonneur Sud-Africain Malcolm Marx a été élu meilleur joueur international 2025 par World Rugby samedi, récompensant la saison réussie des Springboks, basée notamment sur son paquet d'avants. Louis Bielle-Biarrey était le seul joueur international non issu de l'équipe nationale sud-africaine à concourir pour la distinction, qui ne récompense que les performances en sélection.
Malcolm Marx élu joueur de l'année 2025.
Crédit: Getty Images
Le talonneur Sud-Africain Malcolm Marx a été élu meilleur joueur international 2025 par World Rugby samedi, récompensant la saison réussie des Springboks, fondée notamment sur leurs avants dévastateurs. Le joueur a reçu sa récompense après la victoire de son équipe contre l'Irlande à Dublin (24-13). Il était en concurrence avec l'ailier français Louis Bielle-Biarrey et deux de ses coéquipiers, le troisième ligne Pieter-Steph du Toit et et le pilier Ox Nche.
Marx, intraitable avec les Springboks
Le talonneur aux 87 sélections a été titulaire à chacun des six matches du Rugby Championship, marquant quatre essais dont deux lors du dernier match contre l'Argentine, qui a sécurisé le deuxième titre consécutif de l'Afrique du Sud dans cette compétition. Il a aussi disputé la quasi-intégralité du match contre l'équipe de France, ce qui est rare pour son poste.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/13/image-d7d24b6d-da71-403d-bcdf-5723d5fe684c-85-2560-1440.jpeg)
Louis Bielle-Biarrey, ballon en main, face aux Springboks
Crédit: Getty Images
Meilleure nation au classement mondial, l'Afrique du Sud a réalisé une saison pleine marquée par une démonstration en Nouvelle-Zélande (10-43) et trois victoires obtenues après avoir été réduite à 14 en première période, contre la France notamment (17-32).
"LBB" n'est pas passé loin
Le choix ne prend en compte que les matches entre sélections, la saison en club n'étant pas incluse. L'inverse aurait favorisé Louis Bielle-Biarrey, vainqueur de la Champions Cup et finaliste du Top 14 avec l'Union Bordeaux-Bègles alors que Malcolm Marx évolue avec les Kubota Spears dans le championnat japonais, moins compétitif.
Le prix de la révélation de l'année a été attribué au deuxième ligne néo-zélandais Fabian Holland, et le plus bel essai au Chilien Santiago Pedrero, qui avait conclu une superbe action collective commencée sur la ligne des 50 mètres contre les Samoa en match qualificatif pour le Mondial 2027. Le XV de l'année sera dévoilé mardi.
Chez les femmes, la deuxième ligne canadienne Sophie de Goede avait été élue joueuse de l'année dans la foulée du Mondial-2025, remporté par l'Angleterre contre le Canada fin septembre, et la Black Fern Braxton Sorensen-McGee révélation de l'année.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité