Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La FFR annonce la "non délivrance des licences du Biarritz Olympique" pour la saison 2023-2024 "en raison d'impayés"

Simon Farvacque

Mis à jour 16/08/2023 à 18:50 GMT+2

Le Biarritz Olympique évoluera-t-il en Pro D2 cette saison ? La FFR a communiqué mercredi la "non délivrance des licences" du club biarrot, "en raison d'impayés", à la veille de son entrée en lice, jeudi via la réception de Colomiers. La fédération écrit "(espérer) une résolution immédiate de (la) situation" critique du BO, qui a notamment recruté Rhys Webb et Jonathan Joseph durant l'intersaison.

"Si Urios ne qualifie pas Clermont, on pourra parler de lui au passé"

Des stars en Pro D2… ou pas. Rhys Webb et Jonathan Joseph, internationaux gallois en anglais, sont les recrues phares du Biarritz Olympique – en plus de l'arrivée controversée de Mohamed Haouas –, mais reste à savoir si le club biarrot sera en mesure de participer à la saison 2023-2024, dans l'antichambre du Top 14. Ce mercredi, la Fédération française de rugby a communiqué la "non délivrance des licences" du BO.
En proie à des luttes intestines depuis plusieurs années et sujet à des rumeurs de vente en juin dernier, le Biarritz Olympique est sanctionné "en raison d’impayés" : "L'association demeure toujours débitrice envers la FFR. Face aux différends entre l’association et la SASP, la FFR avait, de manière exceptionnelle, accordé la délivrance des licences la saison dernière en échange de l’acceptation d’un échéancier de remboursement. Cependant, cet échéancier n’a malheureusement pas été respecté, et aucun accord n’est intervenu entre la SASP et l’Association, laissant cette dernière en situation de débit."

117 000 euros réclamés

"Nous appliquons la règle de délivrance des licences d’une façon uniforme, quel que soit leur niveau de compétition", insiste l'instance, dans un communiqué mettant sous pression le club présidé par Jean-Baptiste Aldigé, à la veille de la réception de Colomiers, prévue ce jeudi à 21h à Aguilera, dans le cadre de la première journée.
"Tant que la dette ne sera pas entièrement soldée, la FFR ne délivrera pas les licences pour la saison 2023-2024, poursuit la fédération. Cette décision vise à maintenir notre principe d’équité entre les clubs." Et de conclure, à la veille du match d'ouverture (présumé) du championnat : "La FFR espère une résolution immédiate de cette situation afin que la première journée de Pro D2 puisse se dérouler normalement."
Interrogé par Rugbyrama, Florian Grill a précisé la somme réclamée : "Si le BO ne verse pas l’intégralité des 117 000 euros, il n’y aura pas de match ce jeudi en ouverture du Pro D2." Le président de la fédération est ferme : "(Ce n'est) pas 35 ou 40 000 euros comme on veut le faire croire. La SASP a les moyens de faire le nécessaire pour aider son association à payer. La balle est dans les mains de Monsieur Aldigé. Qu’il fasse le nécessaire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité