AFP
Pro D2 I Dax sanctionné de neuf points pour des "anomalies" sur ses comptes
Par
Mis à jour 15/12/2025 à 18:56 GMT+1
Le club de rugby de Dax, qui évolue en Pro D2, s'est vu retirer neuf points au classement lundi par le conseil de discipline du rugby français en raison notamment de "retards et anomalies" sur la première version des comptes soumises aux instances.
Lafond : "Galthié est tout sauf con"
Video credit: Eurosport
Sale lundi pour Dax. Le club, qui évolue en Pro D2, s'est vu infliger un retrait neuf points au classement par le conseil de discipline du rugby français en raison notamment de "retards et anomalies" sur la première version des comptes soumises aux instances.
"Un retrait de neuf points fermes applicable au classement de Pro D2 de la saison en cours et de 3 points assortis du sursis" est prononcé par le Conseil de discipline du rugby français contre Dax, est-il indiqué dans un communiqué.
Cette sanction vient s'ajouter aux cinq points déjà retirés en début de saison, ce qui fait reculer Dax à la 14e place du classement, juste au-dessus de la zone rouge. Le club landais a annoncé faire appel de cette nouvelle sanction.
Le Conseil de discipline a reproché à l'US Dax des "retards et anomalies sur les premières versions des comptes 'définitifs'" présenté devant la Commission de contrôle des championnats professionnels. Cela s'est traduit par un écart de 411.000 euros dans le résultat financier entre le budget actualisé de la fin de saison 2024/2025, et "les comptes définitifs de cette même saison", selon la commission.
Situation préoccupante
Ces manquements interviennent alors que le club est dans "une situation nette retraitée négative au 30 juin 2025", selon le Conseil de discipline, ce qui signifie qu'il est susceptible de ne pas pouvoir rembourser l'intégralité de ses dettes.
"Le Conseil a conclu qu'il est établi par les éléments du dossier que (...) la situation financière du club était préoccupante", dit aussi le communiqué expliquant la décision. Facteur aggravant, Dax est "en situation de récidive", puisqu'il avait déjà commencé la saison avec cinq points en moins.
"Cette sanction, extrêmement lourde, est la résultante d'une analyse différente de la Commission de contrôle des clubs professionnels vis-à-vis de l'arrêté des comptes au 30 juin 2025 établi par notre expert-comptable et validé par notre commissaire aux comptes", s'est pour sa part défendu Dax dans un communiqué.
Le club landais a également précisé être "engagé dans des discussions exclusives avec le fonds d'investissement Source Private Assets (...) afin de renforcer son projet de développement, sa structuration opérationnelle et sa solidité financière."
Publicité
Publicité