Rugby Championship I Historique : La Nouvelle-Zélande, laminée par l'Afrique du Sud (10-43), concède la plus lourde défaite de son histoire
Mis à jour 13/09/2025 à 12:22 GMT+2
Elle restera dans les mémoires. La Nouvelle-Zélande, humiliée par l’Afrique du Sud (10-43) samedi devant son public à Wellington lors du Rugby Championship, a subi la plus large défaite de son histoire. Les All-Blacks ont été littéralement balayés par des Springboks irrésistibles, auteurs de sept essais sur l’ensemble de la rencontre.
Jordie Barrett et la Nouvelle-Zélande ont subi une défaite historique contre l'Afrique du Sud
Crédit: Getty Images
Certaines gifles résonnent plus fort que d'autres… et lorsque l’histoire elle-même lève la main, la douleur devient mémoire. Celle des Néo-Zélandais se souviendra longtemps de ce 13 septembre 2025 et de cette énorme déconvenue subie, à domicile, à Wellington, face à l’Afrique du Sud. Une défaite historique (10-43) face aux doubles champions du monde en titre, la plus lourde de l’histoire des All-Blacks, au terme d’une seconde période invraisemblable où les Springboks auront collé un 36-0 aux Néo-Zélandais. Irréel.
Rien ne laissait présager une telle correction. Ni leur affrontement de la semaine passée - un succès maîtrisé de la Nouvelle-Zélande (24-17) qui avait rassuré après des prestations en demi-teinte - ni la première mi-temps de ce match, disputée mais globalement fidèle à la dynamique observée lors de leur précédente rencontre. Profitant des blessures côté sud-africain en début de partie, et malgré un déchet technique notable, reflet d’un rythme effréné, les All Blacks menaient (10-7) même à la pause.
5 essais et 36-0 en seconde période
À ce moment-là, l’idée même d’une débâcle historique semblait inconcevable, malgré les inquiétudes persistantes autour de cette équipe, déjà battue en Argentine deux semaines plus tôt. Mais ce samedi à Wellington, les doutes se sont transformés en naufrage. Les All Blacks ne sont jamais revenus des vestiaires, submergés par l’intensité retrouvée d’une Afrique du Sud redevenue, le temps d'une mi-temps, cette machine redoutable, couronnée lors des deux dernières Coupes du monde.
Insuffisances dans le jeu, maladresse dans les transmissions, défense aux abois… Les joueurs de Scott Robertson ont sombré en un éclair, encaissant pas moins de 5 essais, dont celui d’Esterhuizen à la sirène (80e), et un 36-0 en seconde période, scellant une défaite historique, effaçant le précédent record (7-35), déjà subi contre l’Afrique du Sud, le 25 août 2023. Une claque, la première à l'Eden Park d'Auckland depuis 31 ans et la défaite face à la France (20-23) de juillet 1994, qui relance complètement ce Rugby Championship, avec quatre équipes (Australie, Afrique, Nouvelle-Zélande et Argentine) en deux points et au bilan identique. Mais cette défaite des All Blacks appartient à une autre catégorie. Celle des souvenirs que l’on préfère enfouir.
Sur le même sujet