Coupe du monde 2023 - Test-match : L'Angleterre prend sa revanche contre Galles malgré l'expulsion d'Owen Farrell

Ce fut laborieux, mais l'Angleterre a su relever la tête. Une semaine après s'être incliné à Cardiff (20-9), le XV de la Rose a dominé de justesse le pays de Galles, ce samedi à Twickenham (19-17). Un succès bâti grâce à un essai de Maro Itoje, à la botte de George Ford et à celle d'Owen Farrell, expulsé en fin de match pour un plaquage à l'épaule.

Maro Itoje (Angleterre) exulte contre le pays de Galles, samedi 12 août 2023.

Crédit: Getty Images

L'Angleterre, une semaine après avoir été battue à Cardiff, a laborieusement pris sa revanche sur le pays de Galles (19-17), samedi à Twickenham. Ce match de préparation à la Coupe du monde entaché d'indiscipline, dont un carton rouge pour Owen Farrell.
L'ouvreur et capitaine anglais pourra-t-il disputer la première rencontre du XV de la Rose dans le Mondial, contre l'Argentine le 9 septembre à Marseille ? Il faudrait pour cela que sa suspension - après son exclusion, via le "bunker", pour un plaquage haut sur le Gallois Taine Basham - n'excède pas les deux matches que les Anglais doivent encore disputer avant le tournoi, face à l'Irlande et les Fidji.
picture

Owen Farrell (Angleterre)

Crédit: Getty Images

Van Poortvliet sorti sur blessure

Le XV du Poireau a mené 17-9 juste après sa sortie du terrain, à la 65e minute, mais n'a pas su profiter davantage de sa triple supériorité numérique alors que le pilier Ellis Genge et l'arrière Freddie Steward avaient eux vu jaune côté anglais. Un essai de Maro Itoje et une pénalité tardive de George Ford ont offert la victoire à l'Angleterre, déjà sanctionnée en première période d'un premier carton jaune, pour le futur ailier du Racing 92 Henry Arundell.
Le sélectionneur Steve Borthwick pourra se satisfaire de la réaction d'orgueil de son équipe, sans être forcément rassuré sur le plan de jeu, d'autant que le demi de mêlée Jack van Poortvliet est sorti blessé à une jambe. Sa mine abattue à sa sortie du terrain laissait craindre le pire pour sa participation au Mondial, également compromise pour le jeune talonneur gallois Dewi Lake (24 ans).

Un match à oublier pour les Gallois

Promu pour la première fois capitaine d'un XV entièrement renouvelé après la victoire au Millennium Stadium (20-9), il a quitté le terrain avant la demi-heure de jeu, visiblement touché au genou droit. Un nouveau coup dur pour le sélectionneur Warren Gatland alors que Ryan Elias était déjà sorti sur blessure la semaine dernière et que l'habituel titulaire du poste Ken Owens est forfait pour la Coupe du monde.
Le jeune troisième ligne Taine Plumtree (23 ans), qui honorait sa deuxième sélection avec le XV du Poireau, s'est lui blessé à un bras en début de deuxième période. Un match à oublier pour le pays de Galles, auteur de deux essais (de pénalité et Tomos Williams) mais également sanctionné de deux cartons jaunes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité