Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fabien Galthié et le XV de France passent en mode Coupe du monde : "Il va falloir monter d’un cran à tous les niveaux"

Charles Fandre

Mis à jour 27/08/2023 à 23:46 GMT+2

Victorieux des Australiens (41-17) après une performance convaincante, le XV de France ont achevé de la meilleure des manières une préparation réussie, ce dimanche au Stade de France, avec trois succès en quatre rencontres. Ce qui n’empêche pas les Bleus de se montrer mesurés, à douze jours du coup d’envoi de la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre), face à la Nouvelle-Zélande.

"Le peuple français croit en son équipe"

Trois victoires en quatre matches, avec pour seul échec une défaite face à l’Ecosse lors du premier match-test et avec une équipe remaniée. Et malgré un nombre important d’essais encaissés (en moyenne trois par match), le contenu de ces rencontres a été très intéressant, notamment en attaque. A première vue, les Bleus semblent donc prêts pour disputer la Coupe du monde (8 septembre - 28 octobre) qui débutera dans douze jours en France.
Mais pour Fabien Galthié et ses hommes, le succès de dimanche face aux Wallabies (41-17) et cette préparation réussie ne suffisent pas pour s’enflammer. En interview d’après-match, l’entraîneur français a rapidement balayé le résultat du jour : "Maintenant on passe à autre chose. On passe en mode compétition. Il va falloir monter d’un cran à tous les niveaux". Même son de cloche chez Jonathan Danty, satisfait de la victoire mais qui a immédiatement nuancé en citant les secteurs de jeu à travailler après cette rencontre.
picture

Jonathan Danty lors de la victoire de la France contre l'Australie avant la Coupe du monde de rugby 2023

Crédit: Getty Images

"On passe dans une autre dimension"

En conférence de presse, le sélectionneur du XV de France a précisé son propos, en insistant sur la différence qu’il fallait faire entre ces matches de préparation et la compétition qui débutera dans moins de deux semaines, avec un duel entre les Bleus et la Nouvelle-Zélande. "Cette étape est la dernière, c’est celle qui nous intéresse. Un match de préparation, c’est du travail, de l’analyse. On ne peut pas comparer ce qu'on a vu là pour se faire une idée de ce qu’on ambitionne de faire face aux All Blacks, a-t-il expliqué. C’est un autre engagement psychologique et physique. On passe dans une autre dimension".
Trop tôt pour être satisfait donc pour Fabien Galthié, même si ce dernier ne se cache pas : "On arrive sur cette compétition en ayant beaucoup d’ambition". Ambition que l’on a retrouvée dans le discours d’Antoine Dupont, aux côtés de son coach en conférence de presse, même si le Toulousain a rappelé les difficultés des siens en première période. "On se sent bien, on est capables de finir fort les matches. Je pense qu’on sera encore mieux dans deux semaines". Avant cela, les joueurs vont profiter de quelques jours de repos, avant de se retrouver pour attaquer la compétition. Des jours de repos, mais certainement pas de vacances selon le capitaine du XV de France.
"Ces jours pour récupérer seront aussi importants que la préparation qu’on a eue jusqu’à maintenant, pour revenir avec beaucoup de fraîcheur physique et mentale", estime Dupont. Un discours partagé par Fabien Galthié, qui voit cette coupure comme une partie intégrante de la préparation des joueurs. La concentration reste donc de mise pour l’équipe de France pour la dernière ligne droite avant la compétition. Une ligne droite de douze jours, donc, avant de retrouver les Blacks. Et Dupont ne cache pas l’impatience partagée par les Bleus: "Tout le monde a envie d’y être." A en voir le public d’un stade de France plus qu’acquis à la cause tricolore ce dimanche, c’est bien le cas.
picture

Comment Jalibert a répondu aux attentes de Galthié

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité