France - Afrique du Sud : Nolann Le Garrec probable N.9 contre les Springboks, Maxime Lucu devrait débuter sur le banc

Eurosport sur Google

Nolann le Garrec devrait tenir le poste de demi de mêlée du XV de France contre l'Afrique du Sud samedi au Stade de France (21h10), au vu de l'entraînement des Bleus qui s'est tenu mardi à Marcoussis, en présence d'Antoine Dupont. Maxime Lucu devrait être remplaçant, alors que la situation de Grégory Alldritt, ménagé après avoir joué dimanche, sera éclaircie jeudi, lors de l'annonce de la compo.

Nolann Le Garrec à l'entraînement avec le XV de France le 29 octobre 2025

Crédit: Getty Images

Il tient la corde. Le Rochelais Nolann le Garrec devrait occuper le poste de demi de mêlée du XV de France contre l'Afrique du Sud samedi (21h10), au vu de l'entraînement des Bleus mardi à Marcoussis. Aligné une nouvelle fois avec la chasuble blanche des titulaires, comme la semaine précédente, l'ancien joueur de Vannes et du Racing 92 devrait former la charnière tricolore contre les Springboks, samedi soir au Stade de France, avec l'ouvreur du Stade toulousain Romain Ntamack.
Le N.9 de l'Union Bordeaux-Bègles Maxime Lucu, qui n'a joué qu'une rencontre de Top 14 cette saison à cause d'une blessure à un pouce, semble promis à une place sur le banc. À côté d'eux, Antoine Dupont était, comme annoncé, de retour mardi sur le gazon de Marcoussis, pour sa première participation à un entraînement avec le XV de France depuis sa blessure au genou droit en mars contre l'Irlande à Dublin. Absent du groupe des 42, il est là pour poursuivre sa préparation physique et échanger avec le staff sur le projet de jeu des Bleus, avait précisé l'entraîneur des avants William Servat.

Erdocio et Montagne à la pile

Cet entraînement a par ailleurs dessiné les grandes lignes du XV titulaire pour les retrouvailles avec les doubles champions du monde en titre deux ans après le quart de finale du Mondial perdu (29-28), déjà au Stade de France. Avec sans surprise Gaël Fickou (probable capitaine) et Pierre-Louis Barassi alignés au centre et le Montpelliérain Baptiste Erdocio et le Clermontois Régis Montagne aux postes de piliers.
Par ailleurs, le Lyonnais Mickaël Guillard s'est entraîné avec la chasuble numéro 8, le Rochelais Grégory Alldritt étant sur le banc, interdit d'entraînement pour avoir participé à la victoire des Maritimes dimanche soir contre le Racing 92, il y a moins de 48 heures donc. L'ouvreur du Racing 92 Ugo Seunes et le centre toulousain Kalvin Gourgues étaient également en bord de pelouse, côté trois quarts.
Alldritt, cadre dont le statut tangue, est pressenti hors du XV de départ... voire des 23 ? Réponse jeudi. La composition du XV de France pour affronter les hommes de Rassie Erasmus sera annoncée par Fabien Galthié à deux journées de l'affrontement, en fin de matinée (11h) à Marcoussis, le même jour que celle des Boks.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité