Tournée d'automne | L’Écosse finit sur une bonne note (et par un carton) face aux Tonga

L’Écosse a bouclé la série d'automne par un festival 56-0 face aux Tonga, bien aidée par l'indiscipline chronique de ses visiteurs, sanctionnés par quatre cartons jaunes, dimanche à Édimbourg. Le XV du Chardon a offert huit essais au public de Murrayfield en conclusion de ses test-matches à la maison, une démonstration proche de la correction infligée aux Etats-Unis (85-0) en ouverture.

George Horne (Ecosse) contre les Tonga.

Crédit: Getty Images

Pas de souci pour le XV écossais ce dimanche sur sa pelouse de Murrayfield en clôture de sa tournée automanle. Face à une équipe des Tonga beaucoup trop fragile, les hommes du Chardon ont atomisé les Iliens, 56-0. Ce large succès donne de l'air au sélectionneur George Townsend après les deux défaites contre la Nouvelle-Zélande (25-17) et l'Argentine (33-24) qui avaient suivi.
Les locaux ont lancé les hostilités dans les vingt-trois premières minutes avec trois essais des avants Jamie Ritchie (10e), George Turner (13e) et Max Williamson (23e, 21-0), tous transformés. Les Tonga leur ont facilité la tâche avec un premier carton jaune (transformé en rouge) pour Fetuli Paea dès la cinquième minute. Ce fut le thème de l'après-midi pour les Polynésiens, également sanctionnés avant la mi-temps (Veikoso Poloniati, 40e+2) puis en seconde période (Taniela Filimone 49e, Fini Inisi 59e).
Les visiteurs ont repris leurs esprits de chaque côté de la pause, sans offrir autre chose qu'une belle défense, cependant. Et la digue a fini par céder après l'heure de jeu. Les Ecossais ont inscrit cinq essais : le 35e en 52 sélections pour l'ailier Duhan van der Merwe (60e), des doublés pour Ewan Ashman (66, 79e) et George Horne (69e, 74e).

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité