Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT l'avant-match et la finale du Top 14 entre Clermont et Toulon.

Top 14 / Finale
Stade de France / 04.06.2017
1
Essais
1
1
Transformations
1
5
Penalties
3
0
Drops
0
En direct
En direct
Fabien Pomiès

Mis à jour 04/06/2017 à 23:08 GMT+2


23:05
23:03
Merci d'avoir suivi cette finale en notre compagnie ! Rendez-vous dès à présent sur Rugbyrama pour les analyses complètes de ce sacre clermontois ! Bonne soirée !
picture

Crédit: AFP

23:00
Seize ans après avori dusputé sa première finale sous le maillot auvergnat, Aurélien Rougerie retrouve quant à lui le même sourire qu'en 2010, date du premier sacre clermontois.
picture

Crédit: Icon Sport

22:58
Pour le manager Richard Cockerill aussi, cette (courte) aventure sur la Rade se termine sur une note triste, lui qui avait réussi le sans-faute depuis sa prise de fonctions en avril.
22:56
En revanche, les adieux garderont à jamais un goût amer pour Matt Giteau, Drew Mitchell ou Juan Martin Fernandez Lobbe, qui auraient aimé quitter la Rade ou arrêter leur carrière sur un ultime succès...
picture

Crédit: AFP

22:54
Sept an après son premier et unique titre, Clermont est de retour au paradis. Il n'y aura pas de quinzième défaite en finale pour les protégés de la Yellow Army, qui vont à coup sûr fêter ça dignement !
picture

Crédit: Icon Sport

22:52
Live comment icon
Quel match ! Quelle finale ! Loin d'être tétanisées par l'enjeu, les deux équipes nous ont offert un spectacle de haute volée ce soir. Et c'est donc Clermont qui décroche le deuxième bouclier de Brennus de son histoire, mettant fin à sa malédiction des finales. Cette rencontre fut une bataille acharnée de 80 minutes qui s'est jouée sur quelques détails. Les deux poteaux trouvés par Belleau, cet ultime espoir toulonnais à la dernière seconde... Et ce contest gagnant de Parra qui offre le titre aux Jaunards, pourtant pas épargnés par les blessures et les coups durs ce soir.
22:51
Comme un symbole, c'est Morgan Parra qui est venu signer cet ultime contest gagnant. Le demi de mêlée s'est démultiplié ce soir. Il a tout simplement été énormissime.
22:50
Live comment icon
CLERMONT EST CHAMPION DE FRANCE !!!!!
80e+2
Les Clermontois mettent la main sur le cuir dans le regroupement ! C'est fini !
80e+1
Les avants toulonnais mettent toute leur énergie pour pilonner la défense clermontoise. Les Auvergnats tiennent bon... pour l'instant !
80e+1
Le coup de pied de Trinh-Duc est sorti en touche à 79-59. Une petite seconde qui offre à Toulon cette ultime opportunité. Des détails, on vous disait ! Cette finale se joue sur des détails !
80e
Live comment icon
M. Poite revient à la pénalité et arrête le chrono pour soigner tous les blessés suite à cette intense séquence. Il reste 4 secondes. Le RCT peut donc aller chercher une ultime pénaltouche ! C'est irrespirable au Stade de France !
80e
Live comment icon
Bastareaud et Gorgodze avancent ! Toulon est à 5 mètres de l'en-but !!
80e
On est entrés dans la dernière minute !
79e
Les Toulonnais insistant mais n'ont gagné que quelques centimètres pour l'instant ! La défense clermontoise tient bon mais u avantage est en cours !
78e
Protocole commotion pour Fernandez Lobbe. Décidément, la sortie des vieux généraux toulonnais est loin d'être simple alors que Giteau a lui été secoué par Chouly il y a quelques secondes. C'est d'ailleurs une pénalité pour le RCT qui permet à Trinh-Duc de trouver la touche sur les 2 mètres clermontois. C'est sans doute une des dernières munitions pour les joueurs de la Rade !
77e
Cancoriet ! Enorme charge du troisième ligne qui déchire le premier rideau. Le cuir est perdu mais la pression de Raka demeure sur Trinh-Duc qui fait preuve de sans froid sur sa ligne d'en-but en transmettant à O'Connor pour éloigner le danger.
76e
On ne prend pas de risque du côté auvergnat. Les passes sont assurées, les déblayages sont propres... Mais malgré tout, ça avance.
75e
Le mauvais geste de Gorgodze qui pourrait ruiner les espoirs toulonnais ! Le Géorgien est venu charger à l'épaule sans raison et se fait pénaliser. Lopez en profite pour ramener le jeu dans le camp adverse. De précieuses secondes gagnées pour Clermont.