Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Perpignan fait tomber le leader toulousain (26-21)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/05/2023 à 17:48 GMT+2

L’USAP a fait un pas de géant pour éviter la dernière place en battant chez elle le Stade toulousain (26-21). Dans un match tendu et serré jusqu’au bout, les Catalans ont su prendre le meilleur sur le leader du Top 14 grâce notamment à un excellent Tristan Tedder dans l’exercice du but. Un succès qui pourrait condamner Brive à la Pro D2 au soir de cette 25e journée.

Sadek Deghmache face à Toulouse

Crédit: Getty Images

Aujourd’hui, les Perpignanais ont été héroïques. Pas seulement parce qu’en s’imposant face à Toulouse (26-21), ils s’offrent le scalp du leader du championnat en même temps qu’un peu d’espoir pour le maintien. Aussi parce que les joueurs de l’USAP ont livré un match de qualité, en se montrant très efficaces sur leurs temps forts et capables de faire le dos rond sur leurs temps faibles. Les Toulousains ont quant à eux manqué de fantaisie dans leur jeu, et surtout de discipline. Trop souvent sanctionnés, ils peuvent déplorer un début de match sans réussite.

Des Catalans chirurgicaux

On pouvait envisager un match difficile pour l’USAP dès les premières minutes en voyant la vitesse mise dans le jeu de Toulouse, qui s’est vite installé dans le camp adverse. Mais les Perpignanais ont été excellents en défense aujourd’hui, avec de belles montées en ligne ou le choix de ne pas trop se consommer dans les rucks, pour empêcher les Toulousains d’exploiter les surnombres au large comme ils ont l’habitude de le faire. Et surtout, d’excellents contre-rucks ou des ballons grattés tout au long du match pour récupérer la possession dans des moments clés, comme à 40 secondes de la fin lors de l’ultime offensive des Rouges et Noirs.
picture

Terry Bouhraoua sur ses souvenirs olympiques : "Être avec les plus grands athlètes, c'est énorme"

Mais comme défendre ne suffit pas à gagner un match, il faut également évoquer la bonne performance offensive de l’USAP, qui a su concrétiser ses temps forts. Ça a notamment été le cas en première période avec deux essais inscrits un peu contre le cours du jeu grâce à Jake McIntyre. C’est lui qui aplatit le premier, à la 17e, et qui donne un excellent jeu au pied rasant pour son ailier Lucas Dubois lors du deuxième (26e). Pour le reste, l’arrière Tristan Tebber a été bon au pied (quatre pénalités sur cinq et deux transformations), et a permis aux siens de revenir au score, puis de maintenir et enfin d'accroître leur avantage.

Toulouse passe à côté de son match

Performance un peu décevante des Toulousains, qui n’ont pas su concrétiser leurs nombreuses percées ou séquences dans le camp adverse. Les joueurs d’Ugo Mola n’ont jamais vraiment pu prendre le contrôle du match, et ont clairement manqué d’inspiration dans leur jeu. En ce sens, l’absence d’Antoine Dupont s’est clairement fait sentir même si les deux essais inscrits en fin de première période ont rappelé le jeu inspiré qu’a pu offrir Toulouse cette saison : un trois-contre-un d’Arthur Retière suivi d’une chistéra pour l’essai de Matthis Lebel (30e) puis un départ au ras en solitaire de Thomas Ramos (34e) sur un contre-ruck infructueux de l’USAP.
picture

La ruade de Poulain: "Il est temps que Clermont reconnaisse ses torts sur la gestion des commotions"

Les Toulousains se sont montrés bien trop indisciplinés, avec onze pénalités concédées (contre 6 pour Perpignan). Ce qui a permis aux Catalans de les empêcher de marquer, de revenir au score là seule fois où Toulouse est passée devant et de gagner le chassé-croisé qui a suivi entre les deux équipes.
Pas de grande incidence pour le Stade, déjà directement qualifié pour les demi-finales ; simplement, les Rouges et Noirs pourraient perdre un jour de repos pour une potentielle finale s’ils ne terminent pas premier de la phase régulière. Ce résultat compte en revanche beaucoup pour Perpignan. Le maintien n’est pas encore acquis, mais cette victoire de prestige offre à l’USAP les moyens d’échapper à une descente directe en Pro D2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité