Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 | Clermont s'incline à Lyon (34-14) pour la première de Christophe Urios

Elio Bono

Mis à jour 28/01/2023 à 17:14 GMT+1

TOP 14 - À l'évidence, Christophe Urios aurait préféré lancé son aventure auvergnate d'une autre manière. Mais pour son premier match à la tête de Clermont, le technicien de 57 ans a vu ses protégés être dominés et chuter logiquement à Lyon, ce samedi après-midi (34-14). Le LOU, qui a arraché le point de bonus offensif en fin de partie, remonte provisoirement à la 4e place.

Les Lyonnais ont dominé Clermont, samedi 28 janvier 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

Lyon a confirmé sa belle dynamique en battant Clermont (34-14), samedi à Gerland, bonus offensif à la clé. Dominateurs en mêlée et plus tranchants sur leurs offensives, les Rhodaniens ont inscrit quatre essais pour enchaîner un deuxième succès bonifié qui les rapproche du top 6. Dans le coup pendant une partie du match, l'ASM a été trop court pour la première de Christophe Urios sur son banc.
Terriblement inconstant depuis l'arrivée de Xavier Garbajosa cet été, le LOU a-t-il enfin trouvé de la continuité ? Top 14 et Champions Cup confondus, les Rhodaniens ont enchaîné trois succès bonifiés en quatre sorties, alors que cela ne leur était jamais arrivé cette saison. Plutôt que de réciter son rugby, Lyon l'a cette fois emporté à l'usure, porté par un pack largement dominateur en mêlée et capable de multiplier les séquences au près. Cette puissance s'est d'ailleurs caractérisée sur les essais de Sébastien Taofifenua (30e, 10-3) et Patrick Sobela (64e, 27-9), consécutifs à des ballons portés.
La mainmise lyonnaise ne s'est pourtant pas réduite à un combat d'avants, tant le LOU a été porté par un Josua Tuisova dans tous les bons coups. Le Fidjien a été à la conclusion de l'essai du bonus (79e, 34-14) après une superbe initiative du revenant Liam Sopoaga, et a envoyé Tavite Veredamu dans l'en-but d'une superbe chistera (39e, 17-6). L'élément clé de l'attaque lyonnaise, aligné au centre, a monopolisé le ballon et permis aux siens de franchir, lorsqu'ils se cassaient les dents sur la défense auvergnate. Car malgré un score lourd, Clermont a rendu une copie d'ensemble plutôt cohérente, bien que teintée de carences.

Urios a du boulot

S'il est trop tôt pour affirmer qu'une réelle "patte Urios" se dégage, on a vu les Clermontois joueurs, enchaîner les offloads et longues séquences. Portés par le jeune demi de mêlée Baptiste Jauneau (19 ans), très en vue, ils ont même retrouvé un Peceli Yato en jambes, treize mois après son dernier match. Mais, côté face, l'ASM a manqué de constance pour rivaliser sur la durée.
Malgré un essai sur ballon porté par Fritz Lee (68e, 27-14), les Jaunards ont été étouffés en mêlée et, globalement, très indisciplinés (15 pénalités concédées et un carton jaune contre Lucas Dessaigne). Les trois échecs consécutifs d'Anthony Belleau (57e, 60e, 68e) alors que le score n'était pas acquis ont un goût amer, tout comme les sorties précoces de Bautista Delguy, Arthur Iturria et Etienne Fourcade. En somme, il reste du boulot pour Urios et l'ASM, qui pourrait dangereusement glisser vers la zone rouge en fonction des autres résultats.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité