Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 | La Rochelle large vainqueur du choc contre Toulouse (30-7)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 07/01/2023 à 23:38 GMT+1

TOP 14 - L'affiche opposant les deux derniers champions d'Europe a tourné à l'avantage de La Rochelle. Solides et conquérants, les Maritimes ont dominé un Stade toulousain un cran en-dessous dans le jeu, ce samedi à Marcel-Deflandre (30-7). Romain Sazy, Pierre Boudehent et Kyle Hatherell sont allés à dame pour les locaux, troisièmes du classement. Les Rouge et Noir sont toujours leaders.

Antoine Hastoy (La Rochelle) face à Toulouse, samedi 7 janvier 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

La malédiction a pris fin pour le Stade rochelais ! Après huit défaites consécutives en match officiel contre sa bête noire toulousaine, La Rochelle a maîtrisé son sujet face à l'actuel leader du Top 14 pour l'affiche de cette quinzième journée (30-7). Les deux derniers vainqueurs de la coupe d'Europe se sont livré une intense bataille sous la pluie, mais les locaux ont logiquement fait déjouer leurs adversaires en exerçant une grosse pression, notamment sur la ligne des trois quarts toulousains. Romain Sazy, Pierre Boudehent et Kyle Hatherell ont inscrit les trois essais des Maritimes, tandis qu'Arthur Retière a évité à Toulouse d'être fanny à Marcel-Deflandre.

Des Rouge et Noir trop indisciplinés

Un duel entre champions d'Europe, ça n'arrive pas tous les jours en France. Mais ce samedi soir, La Rochelle avait à cœur de démarrer son année 2023 par un succès et s'est rapidement mis à l'œuvre dans ce choc de titans. Dès les premières minutes, les Maritimes ont donné le tempo du match et Antoine Hastoy a débloqué le compteur d'entrée de jeu (1re, 3-0). Grâce à la puissance de son deuxième ligne Romain Sazy, le vainqueur de la Champions Cup 2022 a pris le large sur un essai au ras, suivi d'une transformation (26e, 13-0). Pénalisés trop souvent, les Toulousains ont accumulé les sanctions disciplinaires (dix-neuf pénalités concédées et... trois cartons jaunes), de quoi laisser La Rochelle régulièrement en supériorité numérique.
À 16-0 au retour des vestiaires, les Rochelais n'ont pas desserré l'étreinte et Pierre Boudehent a même creusé l'écart avec un essai transformé (62e, 23-0). Régulièrement mis en échec par la défense locale, Melvyn Jaminet n'a pas inscrit l'essai pour sauver l'honneur mais l'arrière a bénéficié de celui de Retière pour passer une transformation (74e, 23-7). Jusqu'alors invaincu depuis le 27 novembre dernier en Top 14, Toulouse n'est cependant pas parvenu à aller chercher le bonus défensif. Au contraire, La Rochelle a poussé après la sirène pour inscrire un dernier essai signé par le flanker sud-africain Hatherell (80e, 30-7). Non, il n'y aura pas de neuvième victoire de suite pour Toulouse contre le Stade Rochelais. De quoi bien préparer la semaine européenne à venir pour Grégory Alldritt et les siens.
picture

Thomas Berjon (La Rochelle) face au Stade toulousain, samedi 7 janvier 2023. / Top 14

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité