Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOP 14 - Montpellier se relance contre Clermont (34-6)

Charles Fandre

Mis à jour 04/03/2023 à 20:16 GMT+1

TOP 14 - Fin de la série noire pour Montpellier. Les Héraultais ont d'abord résisté, puis ont accéléré en seconde période pour disposer de Clermont (34-6). Avec cinq essais, les Montpelliérains décrochent le bonus offensif et restent en vie dans la course à la qualification en phase finale. Clermont n'est pas parvenu à enchaîner, après sa victoire le week-end dernier face à Toulon.

Le Clermontois Peceli Yato arrêté par deux Montpelliérains

Crédit: Getty Images

Montpellier peut respirer un peu. En grande difficulté au classement, le MHR a remporté une victoire très importante en s’imposant face à Clermont (34-6) dans un match aux allures d’éliminatoire pour les playoffs. L’ASM n’a pourtant pas mal commencé la rencontre, mais a d’abord manqué de réussite puis de discipline et n’a plus existé en seconde période. Le MHR a su faire le dos rond en première mi-temps et accélérer en seconde pour terrasser les Auvergnats, et conserver ses chances de jouer les phases finales.
Cette rencontre était déterminante pour les deux formations, et cela s’est senti dès les premiers instants. Pas de gagne-terrain d’un côté ou de l’autre, mais une volonté de jouer à la main pour avancer. Le MHR s’est montré plus adroit de ce point de vue là, mais a vite été mis en difficulté par son indiscipline en défense.

La bonne réaction des Montpelliérains

Pour une succession de fautes près de leur ligne d’enbut, Nicolaas Janse Van Rensburg (22e) et Bastien Chalureau (23e) ont tous les deux écopés d’un jaune, laissant leurs coéquipiers à 13 pendant 10 minutes. Dix minutes de défense impeccable, qui n’a finalement coûté que les trois points d’une pénalité aux Héraultais (Anthony Belleau, 33e).
Revenus à 15, et dominateurs dans le jeu, les hommes de Philippe Saint-André ont mis en place des choses simples, et cela a payé : sur un surnombre parfaitement joué par Zach Mercer, George Bridge est venu inscrire le premier essai du match (44e) pour mettre les siens devant juste avant la pause. Une avance méritée, mais pas concrétisée à cause du manque de réussite de Paolo Garbisi face aux perches.

Un match cauchemardesque pour Clermont

Les Clermontois ont beau avoir mené rapidement dans cette partie, ils ont été souvent mis difficulté. Les deux pénalités inscrites par Belleau en première mi-temps l’ont été sur les rares incursions jaunardes dans le camp adverse. Et à 15 contre 13, les hommes de Christophe Urios se sont montrés trop pressés et n’ont pas réussi à profiter de leur supériorité numérique. Une erreur que leurs adversaires n’ont pas commise.
Après l’exclusion pour 10 minutes de Judicaël Cancoriet (43e), le MHR a inscrit deux essais. Celui de Bridge, et un autre de Thomas Darmon au retour des vestiaires (45e). Le club Héraultais a également profité du rouge de Cancoriet à la 49e pour plaquage haut, puis du jaune de Sébastien Bézy à la 66e pour inscrire trois autres essais (Vincent Giudicelli, 66e, Jacobus Reinach, 70e et Brandon Paenga-Amosa, 79e).
Fatigués par leur sous-nombre et par le jeu au large efficace de Montpellier, les Clermontois n’ont pu que craquer. Avec cette défaite, l’ASM peut vraisemblablement dire adieu au top 6 cette saison. Et comme Garbisi l’a déclaré à la fin du match, le MHR peut lui continuer à croire aux playoffs grâce à cette victoire bonifiée.

Fischer blessé gravement

Sorti sur civière en première période, le troisième-ligne clermontois Alexandre Fischer pourrait être absent longtemps. « C'est a priori sérieux », a indiqué le manager Christophe Urios à l'issue de la rencontre, redoutant une rupture des ligaments croisés. Il passera des examens en début de semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité