Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bayonne fait tomber le leader parisien pour la reprise du Top 14 (16-3)

Charles Fandre

Mis à jour 29/10/2023 à 16:37 GMT+1

Le Top 14 a repris ses droits dimanche et c’est Bayonne qui a remporté l’affiche d’ouverture de la quatrième journée face au Stade français, leader invaincu avant ce match (16-3). Toujours invincibles à Jean-Dauger, les Basques ont muselé l’attaque parisienne et ont construit leur victoire sereinement grâce notamment à la botte de leur ouvreur Camille Lopez.

Camille Lopez lors d'Aviron Bayonnais - Stade Français en Top 14

Crédit: Getty Images

Dernière équipe invaincue en Top 14 cette saison, le Stade Français n’a pas pu faire grand-chose à Bayonne ce dimanche (16-3). Amoindris par la sortie précoce de Joris Segonds sur K.-O., les Parisiens ont perdu le duel au pied qui les a opposés aux Basques. Surtout, ils ont été dominés dans la conquête par un Aviron Bayonnais qui a joué simple, mais efficace. Emmenés par un Camille Lopez auteur d’un excellent match, les locaux ont mis une pression constante sur leurs adversaires, et n’ont pas vraiment semblé en danger face au leader du championnat.

Le Stade Français sans idées

Les Parisiens ont manqué d’inspiration ce dimanche. Gênés par leurs nombreuses fautes, et en difficulté pour franchir face à la bonne défense bayonnaise, ils se sont résolus à livrer un duel au pied aux Basques. Une tâche compliquée par la sortie à la 3e minute de Joris Segonds, complètement K.-O. après un choc avec le genou de Guillaume Martocq lors d’un plaquage. L’ouvreur avait inscrit les premiers (et seuls) points de son équipe une minute avant, sur pénalité. Les premières nouvelles concernant Segonds, obtenues au cours de la partie, sont plutôt rassurantes malgré la violence du choc.
Léo Barré, entré à sa place, n’a pas fait un mauvais match mais n’a pas su peser suffisamment sur la rencontre face à un Camille Lopez exceptionnel. Au-delà de ça, les Soldats Roses ont eu beaucoup de mal dans la conquête. Pas assez au soutien du porteur, souvent sanctionnés au déblayage, les avants franciliens ont perdu huit ballons en touche, un secteur de jeu qui aurait pu se révéler décisif au vu de l’indiscipline adverse.

Match sérieux de l’Aviron Bayonnais

Car oui, les Bayonnais ont commis de nombreuses fautes, deux de plus que leurs adversaires. Mais la différence s’est faite sur deux choses. D’abord, le match de Camille Lopez. Auteur d’un sans-faute (trois pénalités et une transformation), l’international français a inscrit la majorité des points de son équipe. Il a également excellé dans son jeu au pied, avec des dégagements intéressants, de bonnes touches trouvées et deux 50/22 réussis.
Ensuite, le travail des avants de l’Aviron. Menés par un Uzair Cassiem auteur d’un gros match, ils ont été très efficaces dans les zones de ruck, avec beaucoup de ballons conservés ou grattés et de pénalités récupérées. En touche, l’alignement basque a mené la vie dure à celui des Parisiens. C’est sur des séquences de plusieurs temps de jeu à une passe dans l'axe que les locaux ont le plus souvent gagné du terrain.
Et c’est sur un ballon porté après une touche que Bayonne a inscrit le seul essai de la rencontre, par l’intermédiaire de Facundo Bosch (37e). Une partie réussie donc pour l’Aviron Bayonnais, qui enchaîne une 21e victoire consécutive à domicile. De son côté, le Stade Français manque l’occasion d’assurer sa première place au terme de la 4e journée de Top 14.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité