Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rugby : Kolisi, Radradra, Arundell… : Ces stars du Mondial qui débarquent en Top 14

Paul Citron

Mis à jour 03/11/2023 à 10:22 GMT+1

La Coupe du monde en France est terminée ; mais certains des joueurs qui s’y sont illustrés feront bientôt leur retour sur les pelouses de Top 14. Du double champion du monde en titre sud-africain Siya Kolisi au jeune ailier anglais Henry Arundell, passage en revue des stars de l’automne que le championnat de France s’apprête à accueillir cette saison.

Le bilan du mondial : "J'ai pris plus de plaisir devant le Portugal que devant l'Afrique du sud"

Les légendes

Siya Kolisi au Racing 92
C’est l’arrivée que tout le Top 14 attend. Le monstre sacré de l’Afrique du Sud, couronné double champion du monde à Paris le 28 octobre, va faire son grand retour en France pour rejoindre le Racing 92, à 32 ans. Il est tardif, mais c’est bien le grand départ de Kolisi vers l’Europe, lui qui n’a jamais évolué ailleurs que dans son pays en club. Selon Le Parisien, le troisième-ligne rejoindra les Ciel et blanc à partir du mois de décembre.
Samuel Whitelock à la Section paloise
Il est passé tout proche de s’octroyer un troisième trophée Webb Ellis en carrière, ce qui aurait constitué un record absolu. Mais la défaite de Sam Whitelock en finale du Mondial avec la Nouvelle-Zélande ne remet pas en cause son statut de légende du jeu. "Je reviens en France dans un mois ou deux et je vais apprendre le français", a d’ailleurs glissé celui qui va rejoindre la Section paloise au Midi Olympique cette semaine. Entre ses 119 kilos et sa formidable expérience, difficile de savoir ce qui pèse le plus lourd ; une chose est sûre, Pau ne s’est pas trompé en l’attirant.
picture

Sam Whitelock, finaliste malheureux de la Coupe du monde 2023 à Saint-Denis, le 28 octobre 2023

Crédit: Getty Images

Les valeurs sûres

Joe Marchant au Stade français
Il n’est pas le plus connu des joueurs du XV de la Rose, mais Joe Marchant reste un trois-quart polyvalent très performant. Il a marqué face aux Fijdi en quarts de finale, il est l’un des trois Anglais à avoir disputé tous les matches du Mondial, et il fait le bonheur de la solide équipe des Harlequins depuis trois ans. Son profil offensif fera le plus grand bien au secteur arrière du Stade français, dernière attaque du Top 14 après quatre journées.
Semi Radradra au LOU
Le Top 14 le connaît déjà, mais son retour ne fâchera personne. Le puissant Fidjien a été l’un des guides de sa sélection du Pacifique pendant le Mondial, qui a réussi à se hisser en quarts de finale pour la troisième fois de son histoire dans la compétition. Après son aventure chez les Bristol Bears, le spectaculaire trois-quarts va rallier le LOU, que son compatriote Josua Tuisova vient de quitter.

Ils doivent confirmer

Henry Arundell au Racing 92
Pas encore âgé de 21 ans, l’Anglais a signé l’une des prestations les plus éclatantes de la Coupe du monde, en réalisant un quintuplé face au Chili en phase de poules. Très explosif, inspiré offensivement, Henry Arundell incarne la relève du XV de la Rose à l’arrière du terrain. Mais un club français s’en méfie déjà comme de l’eau qui dort : le RCT, qui avait encaissé un sublime essai de soliste de l’Anglais en Challenge Cup, en mai 2022. Frissons assurés.
Leicester Fainga'Anuku à Toulon
Il n’a débuté que trois rencontres au Mondial avec la Nouvelle-Zélande, mais il a réussi à claquer 5 essais, dont un face à l’Irlande en quarts de finale. Leicester Fainga’Anuku débarque au Rugby Club Toulonnais fort de sa belle aventure en France, lui qui a marqué 13 essais en 13 matches de Super Rugby la saison passée avec les Crusaders. Sa grosse capacité de percussion et son volume de jeu devraient peser lourd sur les défenses du championnat de France.
Et aussi : Will Rowlands (Pays de Galles) au Racing 92, Monty Ioane au LOU…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité