Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14, 15e journée - Bayonne s’impose contre Clermont (21-13) et se donne de l’air pour le maintien

Nathan Crinquette

Mis à jour 17/02/2024 à 23:26 GMT+1

L'Aviron Bayonnais respire un grand coup. Le club basque a pris ses distances dans la lutte pour le maintien après son succès à Jean-Dauger face à Clermont (21-13), samedi soir lors de la 15e journée de Top 14. Pour Clermont, c’est un déplacement à zéro point. L'Aviron reste, lui, invaincu à domicile cette saison en championnat.

La joie des Bayonnais lors de leur succès contre Clermont lors de la 15e journée de Top 14

Crédit: Getty Images

Bayonne reste maître à Jean-Dauger. Samedi soir, l’Aviron Bayonnais s’est imposé au bout du suspense face à Clermont (21-13), lors de la 15e journée de Top 14. Le match a mis du temps à donner son verdict, notamment grâce à deux bonnes défenses. Au classement : les Ciel et Blanc passent devant Lyon et se retrouvent 10es, alors que l’ASM reste 7e.

Clermont avait bien débuté

Portées par l'ambiance carnavalesque, les deux équipes ont commencé pied au plancher. D'abord dans un duel au pied entre les expérimentés Camille Lopez et Benjamin Urdapilleta. Ce dernier a été à l'initiative du premier essai clermontois, grâce à une chandelle parfaitement ajustée vers Alivereti Raka, qui a ensuite pu trouver l'arrière Thomas Rozière (9e). Puis l'ancien de l'ASM Camille Lopez a dicté le jeu de son équipe, mais sans réussite.
Cette première partie de match nous a offert beaucoup de rythme, avec de longues séquences de jeu. Mais le jeu a notamment été coupé par les blessures de Killian Tixeront et Arthur Iturria. Puis est venu le duel des touches, secteur de prédilection des Bayonnais. Toutefois, les Jaunards ont bien résisté grâce à un pack d'avants puissants sur les mauls. Mais c'est bien sur une touche que l'Aviron a pu égaliser, par l'intermédiaire de Rémi Bourdeau (28e).

Lopez et Tiberghien piègent leur ancien club

Au retour des vestiaires, le duel au pied est reparti de plus belle entre les artilleurs des deux camps. Et c'est encore sur un lancer à cinq mètres que les Ciel et Blanc ont pu fait la différence avec une action rondement menée par Lopez et Cheikh Tiberghien, deux anciens Clermontois. Guillaume Martocq, auteur d'un bon match, a ensuite été trouvé à la conclusion par Rémy Baget (47e). Malgré cet avantage au score pour les Basques, le match est resté assez équilibré dans le jeu, aucune des deux équipes ne parvenant à faire la différence.
La rencontre est donc restée indécise pendant longtemps, avec pour raison principale les deux rideaux défensifs infranchissables. Toutefois, les hommes de Christophe Urios pourront avoir des regrets, eux qui ont eu de nombreuses occasions de repasser devant. Les Basques ont concédé pénalité sur pénalité pendant une dizaine de minutes, mais les Auvergnats n'ont pas réussi à les concrétiser. Camille Lopez a ainsi pu libérer les siens en fin de match sur deux pénalités consécutives.
Cette défaite constitue un coup dur pour l'ASM, qui n'avait pas encore perdu en 2024. Plus entreprenants en seconde période, les Bayonnais sont récompensés d'un nouveau succès à domicile, qui leur permet de fuir la zone des relégables.
picture

Guillaume Martocq en action lors de Bayonne - Clermont en Top 14

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité