Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 - Blair Kinghorn, l’adaptation express au Stade Toulousain

Gabriel Baldi

Mis à jour 24/12/2023 à 15:29 GMT+1

En trois rencontres disputées depuis son arrivée il y a un peu plus d'un mois, Blair Kinghorn s'est imposé à l'arrière du Stade Toulousain. Très bon face au RC Toulon samedi soir (25-17), l'arrière international écossais a réussi sa première en Top 14. Une adaptation éclair pour le joueur de 26 ans qui brille par sa maîtrise et sa vision du jeu.

La dalle de Perpignan, l'artillerie bordelaise et les bouchers du Racing : Lafond dégaine

Ce n’est jamais facile d’arriver au Stade Toulousain, encore moins quand l’équipe est championne de France en titre et remplie de joueurs plus talentueux les uns que les autres. L’arrière Blair Kinghorn n’a pas froid aux yeux et vient d’enchaîner trois prestations abouties avec sa nouvelle équipe. La dernière, pas plus tard que samedi soir face au RC Toulon (25-17) dans un Stadium de Toulouse en fête.
Face aux Toulonnais, l’ancien joueur d’Edimbourg a brillé pour sa première en Top 14. Deux caviars offerts à Matthis Lebel et Dimitri Delibes et une partition complète pour le natif d'Edimbourg qui n’a cette fois pas marqué. Il y a deux semaines, Kinghorn avait planté un doublé pour sa toute première rencontre avec le Stade Toulousain, en Champions Cup face à Cardiff (52-7).
"Je pense qu'il en a encore sous la pédale. On va être patient avec lui. Mais c'est vrai qu'il nous amène de la mesure, de la stabilité et de la cohérence dans notre fond du terrain", avait alors lancé son entraîneur. Deux matches plus tard, Ugo Mola peut se satisfaire d’une adaptation express de sa grosse recrue du début de saison.

C’est facile de jouer pour cette équipe

Pour celui qui avait "toujours vécu en Ecosse et connu aucun autre club qu’Edimbourg" comme il l’avait expliqué à l’AFP à son arrivée, tout lui réussit à Toulouse. "C’est facile de jouer pour cette équipe", a-t-il analysé samedi soir. Il faut dire qu’en recrutant l’arrière titulaire à la Coupe du monde avec l’Ecosse et aux 50 sélections, le champion de France minimisait les risques. Mais les changements d’habitudes font parfois des déceptions, preuve avec l’arrière partant Melvyn Jaminet.
Dans la rotation de ce début de saison, Kinghorn a un rôle très important. Il est le 15 titulaire depuis trois matches, alors que Thomas Ramos prend l’ouverture en attendant le retour de Romain Ntamack. Finalement assez proche de son homologue du XV de France, l’Ecossais de 26 ans est un joueur de maîtrise et de sérénité. "Il s’est bien adapté. Le jeu qu’on propose lui convient, il avait des bases solides, il est efficace sur les ballons hauts, son jeu au pied est profond", a constaté Virgile Lacombe, entraîneur adjoint de Toulouse, samedi soir dans des propos relayés par L’Equipe.
Alors que le Stade Toulousain peine à retrouver sa solidité, à l’image d’une 7e place au classement et de 20 minutes ratées face au RCT, Blair Kinghorn est un véritable métronome. Son jeu au pied est souvent précieux, et sa vision de jeu permet de faire des différences alors qu’Antoine Dupont et Thomas Ramos ne sont pas encore revenus à 100% dans ce domaine. L’arrière a déjà emballé tout le monde mais il faudra enchaîner après ces trois matches réussis, dont deux portés par une domination à sens unique de sa nouvelle équipe.
picture

Kinghorn face aux Harlequins.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité