Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulon étrille Bayonne à Anoeta (10-46) et revient dans le Top 4

Gabriel Baldi

Mis à jour 31/03/2024 à 23:21 GMT+2

Toulon en impose. Dans un match entre deux équipes très proches au classement avant le coup d'envoi, le RCT a douché Bayonne pour ce qui devait être une fête dimanche dans le stade d'Anoeta de la Real Sociedad (10-46). Ce succès replace les Toulonnais dans la quête de phases finales, avec un retour à la quatrième place. L'Aviron est huit longueurs derrière, désormais au 10e rang.

Gabin Villière ballon en main lors de Bayonne - Toulon en Top 14, le 31 mars 2024

Crédit: Getty Images

Bayonne délocalisé, Bayonne complètement perdu. Comme l’an dernier, les Basques invaincus à Jean-Dauger, ont perdu (10-46) en accueillant à la Reale Arena de San-Sebastian. Ils ont surtout été dépassés par des Toulonnais sérieusement de retour pour jouer les places hautes du classement. Auteurs de leur meilleure partition à l’extérieur, les Varois reviennent avec une victoire bonifiée et une 4e place.
Après avoir écrasé Montpellier à domicile, le week-end dernier, le RCT enchaîne. Surtout qu’en cas de victoire devant 35 000 spectateurs, Bayonne pouvait doubler son adversaire au classement. Au lieu de ça, et au terme d’une prestation brouillonne et en perdition dans le combat, les Ciel-et-Blanc vont devoir continuer à batailler pour le maintien dans l’élite.

L"Aviron bâillonné, Serin déchaîné

On ne sait pas si c’est l’ambiance de feu qui a déboussolé les joueurs de l'Aviron, mais ils ne se sont en tout cas jamais compris, en touche notamment. Mais aussi sur un renvoi de Camille Lopez où ses coéquipiers sont partis avant, et sur une multitude d’autres erreurs. Dans un match à sens unique, les Toulonnais se sont montrés tranchants. Comme pour marquer le premier essai sur un ballon intercepté et conclu par Duncan Paia’aua.
Le deuxième, en force avec Brian Alainu’uese (39e) a été initié par un coup de génie de Baptiste Serin, pour sa première titularisation depuis des mois. Caractérisant une force tranquille et appliquée retrouvée des Toulonnais, l’international français a également apporté son grain de folie. Comme lorsqu’il a contré un coup de pied d’un Lopez dépassé, avant de ramasser le ballon pour marquer tout seul (45e) le troisième essai de son équipe.
Lors de sa sortie, remplacé par Jules Danglot (69e), on a entendu le respect du Stade Anoeta vis à vis d’une grande prestation. On avait plutôt été habitué à la bronca lors des nombreux trop nombreuses pénalités offertes à un Melvyn Jaminet en feu (10/11 face aux perches, 26 points). Calmes, posés, les Toulonnais ont construit leur succès trois par trois avant de marquer logiquement l’essai du bonus pour enfoncer Bayonne, en dehors du sujet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité