Top 14 | 6e journée : Toulouse balaie Clermont (48-14), Antoine Dupont signe un triplé pour son retour

Le champion a tapé du poing sur la table. Après deux défaites de rang, le Stade toulousain a réagi en s'imposant avec autorité et le bonus face à Clermont (48-14), ce samedi soir à Ernest-Wallon. Pour son grand retour en Top 14, Antoine Dupont a brillé en inscrivant trois essais en seconde période, dans la foulée de son entrée en jeu. Les Rouge et Noir remontent à la 2e place du classement.

La joie des Toulousains face à Clermont, samedi 12 octobre 2024. / Top 14

Crédit: Getty Images

Le Stade toulousain s'est réveillé samedi et Clermont en a fait les frais. Après deux défaites d'affilée, le champion de France a relevé la tête avec brio en écrasant une équipe clermontoise qui n'a pas pu rivaliser (48-14). Une victoire bonifiée éclatante pour Toulouse qui porte la marque de sa star Antoine Dupont, de retour à la compétition après sa pause JO et qui a inscrit un triplé dans les 12 minutes qui ont suivi son entrée en jeu.
Toulouse avait perdu ses deux derniers matchs de Top 14 et Antoine Dupont était pour la première fois sur une feuille de match toulousaine depuis la dernière finale du championnat. Deux raisons pour dire que le moment était très malvenu pour Clermont de croiser la route du champion de France à Ernest-Wallon et les craintes d'avant-match se sont vérifiées. À part sur les vingt premières minutes, les Jaunards n'ont pu faire illusion, donnant l'impression de subir de plein fouet l'assaut d'un rouleau compresseur.
picture

Stade toulousain - Clermont, Top 14.

Crédit: Getty Images

Triplé en douze minutes pour Dupont

Sans un certain manque de réalisme, ponctué par une pénalité en face des poteaux ratée par Thomas Ramos (32e) et deux très grosses occasions d'essai manquées (16e, 40e+2), le score de 20-0 à la pause aurait pu être plus lourd pour cette ASM dépassée. Et puis Antoine Dupont est entré en jeu 5 minutes après le retour des vestiaires et a donné une autre dimension à la rencontre.
Après douze minutes sur la pelouse, le champion olympique avait déjà inscrit un triplé (49e, 55e, 58e) ! Une mise au point des plus impressionnantes s'il en fallait sur sa place dans le rugby mondial. Départ au ras, spéciale Dupont à l'intérieur de son ailier, et jambes de feu pour arriver le premier sur un ballon poussé au loin... la panoplie du grand demi de mêlée et plus encore compilée en moins d'un quart d'heure.
picture

Emmanuel Meafou (Toulouse) face à Clermont, samedi 12 octobre 2024. / Top 14

Crédit: Getty Images

Ntamack blessé au mollet

Le chef-d'œuvre d'une soirée qui aurait pu être qualifiée de parfaite pour le Stade toulousain s'il n'avait pas connu une grosse tuile en fin de première période avec la sortie sur blessure de Romain Ntamack, touché au mollet. Aidé par deux soigneurs à évacuer le terrain, l'ouvreur haut-garonnais arborait ensuite une grosse poche de glace et pourrait manquer les prochains matchs de son équipe. Le bémol d'un match dont le champion de France avait besoin pour se reconnecter avec son tout début de saison étincelant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité