Top 14 : Apisai Naqalevu (USAP) suspendu six semaines pour son "plaquage" sur Nicolas Depoortere, Moefana dans l'attente

Apisai Naqalevu connaît sa sanction depuis ce jeudi. Il est suspendu six semaines, en raison de sa tentative de plaquage sur Nicolas Depoortere, blessé sur le choc. Le joueur fidjien de Perpignan a vu sa suspension théorique être réduite de moitié, en raison de "circonstances atténuantes", a annoncé la Ligue nationale de rugby. Il pourrait même n'être éloigné des terrains que cinq semaines.

Apisai Naqalevu (USAP)

Crédit: Getty Images

Apisai Naqalevu est fixé. Le joueur fidjien de Perpignan a été suspendu jeudi six semaines par la Ligue nationale de rugby après son "plaquage" ayant blessé le Bordelo-Béglais Nicolas Depoortere.
Apisai Naqalevu, 35 ans, avait violemment plaqué le centre international de l'UBB (deux sélections) un peu après la mi-temps, le touchant à la tête. Depoortere avait dû sortir sur civière au cours de la large victoire de l'UBB (66-12) lors de la 6e journée de Top 14.

Depoortere opéré

Exclu de la rencontre, le Fidjien a été reconnu responsable de "jeu dangereux" par la commission de discipline de la Ligue, mais sa suspension de douze semaines a été réduite de moitié en raison de "circonstances atténuantes", notamment un casier disciplinaire vierge et sa conduite avant et pendant l'audience.
Il sera requalifié le 9 décembre, et même une semaine avant s'il effectue un programme portant sur la technique de plaquage auprès de World Rugby.
Victime d'une fracture du plancher orbital, Nicolas Depoortere a été opéré avec la pause d'une plaque. Son absence est encore estimée à cinq semaines et il va manquer l'ensemble des matches du XV de France en novembre.
picture

Fickou ne dit pas non au carton rouge de 20 minutes

Video credit: Eurosport

Verdict le 30 octobre pour Moefana

Comme beaucoup de membres des lignes arrière de l'UBB, le joueur de 21 ans avait réalisé jusque-là une très bonne entame de saison et il avait même porté le brassard de capitaine à Lyon lors de la deuxième journée.
Son coéquipier Yoram Moefana, exclu ce dimanche face à La Rochelle pour un contact tête contre tête avec Jonathan Danty, est quant à lui convoqué le 30 octobre et suspendu dans l'attente de cette audience. Il figure au sein de la liste des 42 joueurs appelés à préparer la tournée d'automne du XV de France, qui se déroulera du 9 au 22 novembre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité