Eurosport
Top 14 - Bordeaux-Bègles écrase le Stade Français (19-46), Montpellier et le LOU s'imposent également
Par
Mis à jour 04/01/2025 à 20:49 GMT+1
C'est un score flatteur qui ne reflète l'intégralité de la rencontre, mais l'UBB a bien été largement supérieur au Stade Français samedi en Top 14 (19-46). Profitant d'une défense parisienne en délicatesse, les Bordelais ont acquis un succès bonifié et prennent la tête au classement. De leur côté, Montpellier (42-10) et Lyon (17-12) ont battu Bayonne et Perpignan. Castres a disposé de Pau (24-19).
L'UBB s'est montré intraitable face au Stade Français, en Top 14.
Crédit: Getty Images
Dans une rencontre longtemps cadenassée, Bordeaux-Bègles a fait exploser le Stade français, battu 46-19 à Jean-Bouin samedi pour la 14e journée du Top 14, et prend provisoirement les commandes du championnat. Grâce à cette victoire bonifiée, les hommes de Yannick Bru devraient conserver cette première place, Toulouse se déplaçant dans la soirée à la Rochelle avec une équipe très remaniée.
Avant de retrouver la Champions Cup et un déplacement à Exeter, les Bordelais ont facilement pris la mesure de Paris, une fois réglés leurs problèmes d'indiscipline, et enchaînent un cinquième succès consécutif, le 3e à l'extérieur. Paris, toujours coincé en bas de tableau, a lui confirmé toutes ses difficultés de cette saison, alternant maladresses et fautes évitables.
Dans une première période fermée où le Stade français a monopolisé le ballon, les Girondins ont d'abord subi, accumulant les fautes (8 en 40 minutes), notamment dans le jeu au sol. Mais les Soldats roses, peu inspirés dans le jeu, n'ont pu compter que sur cette indiscipline pour marquer des points, par la botte de Louis Carbonel (1 drop et 3 pénalités). Insuffisant pour mener à la pause, les Bordelais ayant fait mouche sur chaque occasion, avec notamment un essai d'Adam Coleman (24e) après plusieurs temps de jeu en supériorité numérique.
Trop d'erreurs chez les Soldats roses
En tête 13-12 après 40 minutes de jeu, les Bordelais ont pris le large en quelques minutes en deuxième période, frappant à chaque fois sur un ballon de récupération. Réduits à 14 en raison d'un carton jaune pour Carbery, coupable d'un en-avant volontaire, les Bordelais ont à nouveau profité d'une erreur parisienne pour s'offrir une avance confortable au score, Uberti récupérant une passe ratée de Marchant pour filer à l'essai (64e). Ugo Boniface, en force (76e), puis LBB, d'un cadrage débordement dans un mouchoir de poche (80e), ont ensuite assuré le bonus offensif bordelais.
Dans les autres rencontres de la journée, Montpellier a largement dominé Bayonne (42-10), le LOU s'est offert une bouffée d'air frais au classement en repassant devant sa victime Perpignan (17-12). Enfin, Castres a disposé de la Section paloise (24-19).
Plus de détails
Stade Français
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/11991.png)
19
46
Union Bordeaux-Bègles
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22253.png)
Publicité
Publicité
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22170.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22171.png)