Top 14 | Toulouse-Clermont : "Ça, il n'y a que lui qui sait le faire" : Antoine Dupont, rentrée tonitruante

Trois mois et demi après la finale remportée par Toulouse face à l'UBB, Antoine Dupont a effectué son grand retour en Top 14, ce samedi contre Clermont. Remplaçant au coup d'envoi, le génial demi de mêlée français a signé une rentrée qui a tutoyé la perfection, en inscrivant trois essais en treize minutes et en contribuant activement au large succès des siens (48-14).

Antoine Dupont (Stade toulousain) a inscrit trois essais contre Clermont, samedi 12 octobre 2024. / Top 14

Crédit: Imago

Il aurait pu revenir sur la pointe des pieds, redémarrer le moteur en douceur. Après tout, personne ne lui en aurait tenu rigueur, au regard de sa saison 2023-24 phénoménale et de son été inoubliable. Et puis, revoir Antoine Dupont sur une pelouse de Top 14 pour la première fois depuis la démonstration du Stade toulousain face à l'Union Bordeaux-Bègles en finale, le 28 juin dernier (59-3), représentait déjà un événement en soi. Mais lui avait visiblement envie de nous épater, une fois de plus. 
Trois mois et demi après sa dernière apparition en championnat, donc, le demi de mêlée de 27 ans n'a eu besoin que de trois petites minutes - ou à peine plus - pour faire parler la poudre. Remplaçant au coup d'envoi, "Toto" est entré en jeu au début de la seconde période (45e), ce samedi soir contre Clermont. Il a inscrit son premier essai de la saison dans la foulée, en se faufilant habilement dans un petit espace (49e). Le tout récent champion olympique de rugby à 7 a ensuite aimanté le ballon sur une remise dans l'axe d'Ange Capuozzo (55e), avant de prendre tout le monde de vitesse pour concrétiser un jeu au pied bien senti de l'arrière italien, auteur lui aussi d'une sacrée partie (58e). 
Son entrée nous a fait beaucoup de bien à un moment crucial
Pour son retour aux affaires courantes, Dupont s'est ainsi offert un triplé en treize minutes, chrono en main. Rien que ça. Il n'en fallait pas plus pour que le public d'Ernest-Wallon, déjà enchanté à l'idée de retrouver sa coqueluche, ne scande son nom à l'unisson. "En dix minutes, il met un triplé. Ça, il n'y a que lui qui sait le faire, a soufflé son coéquipier Anthony Jelonch au micro de Canal+. Je suis très content pour lui, le public était à fond derrière, c'était super." 
Même si les Rouge et Noir avaient déjà creusé l'écart avant la pause (20-0), ces trois essais plantés coup sur coup leur ont permis de définitivement de prendre le large et de sceller un succès bonifié (48-14). Un succès bienvenu, aussi, alors que les Haut-Garonnais sortaient de deux défaites de rang. "L'entrée d'Antoine nous a fait beaucoup de bien à un moment crucial du match", a souligné Jelonch. "Il nous emporte forcément avec lui, il nous fait beaucoup de bien", a abondé Capuozzo, qui aurait d'ailleurs pu offrir un ballon du quadruplé à son partenaire en toute fin de rencontre.
Ce ne sont pas les essais les plus durs que j'aie marqués de ma carrière
L'intéressé, de son côté, a préféré jouer la carte de l'humilité. Comme toujours, au fond. "À mon poste, j'essaie toujours d'être au bon endroit, au bon moment. Parfois, ça sourit plus qu'à d'autres moments. Ce ne sont pas les essais les plus durs que j'aie marqués de ma carrière, mais ça fait 5 points à chaque fois", a souri le n°9 toulousain, visiblement ravi d'en avoir fini avec ses congés, qui l'ont notamment vu s'essayer au football américain à Los Angeles. "J'ai bien profité des vacances, mais à chaque fois que je passais à l'entraînement, ça me donnait envie d'être sur le terrain le week-end", a reconnu Dupont, toujours au micro de la chaîne cryptée.
"Lundi, je suis revenu à l'entraînement avec le plein d'enthousiasme, a-t-il poursuivi. Reprendre pendant un tel match, avec beaucoup d'envie, de mouvement et de contenu de notre part, ça fait plaisir." Quant aux automatismes qu'il avait tissés avec ses partenaires, ils ne sont, de toute évidence, guère dissipés. "Même si je n'ai pas été là pendant trois mois, j'ai eu l'impression d'être parti hier", s'est félicité l'ancien Castrais. C'est une excellente nouvelle pour la troupe d'Ugo Mola. Une bien moins bonne, en revanche, pour les futurs adversaires des Stadistes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité