Eurosport
Toulouse bat largement Bayonne malgré ses absents (41-6) et reprend la tête du Top 14 au RCT lors de la 17e journée
Par
Mis à jour 22/02/2025 à 23:47 GMT+1
Large victoire pour le Stade toulousain, ce samedi à domicile. Les joueurs d'Ugo Mola ont décroché un succès bonifié face à Bayonne, dans le cadre de la 17e journée de Top 14 (41-6, 7 essais à zéro). Malgré l'absence de ses internationaux mobilisés par le Tournoi des Six Nations, Toulouse a déroulé pour reprendre la tête au RCT, qui avait pris la première place dans la journée en battant Paris.
Lafond : "Même avec le chauffeur du bus à l'aile, on gagnerait en Italie"
Video credit: Eurosport
Rien n’arrête le Stade toulousain, et surtout pas les doublons ! Une semaine après avoir déjà obtenu une victoire éclatante à Clermont, le champion de France a livré une nouvelle grande performance sans ses internationaux ce samedi soir contre l’Aviron bayonnais pour le compte de la 17e journée de Top 14 (41-6). En format rouleau compresseur, les Haut-Garonnais avaient le bonus offensif virtuel en poche à la mi-temps grâce à trois essais et ont déroulé dans le deuxième acte, inscrivant quatre essais de plus. Grâce à cette victoire bonifiée, Toulouse reprend la tête du classement et trois points d’avance sur Toulon, deuxième.
Pour mesurer la portée de la nouvelle démonstration toulousaine, il est nécessaire d’en rappeler le contexte. Le club de la Ville rose vient d’infliger ce samedi une correction au quatrième du Top 14 sans 11 de ses meilleurs joueurs, sur le pont pour disputer Italie - France le lendemain. Le tout sans encaisser le moindre essai. S’il pouvait paraître de bon ton d’affronter Toulouse lors des fenêtres internationales ces dernières années, cela ne l’est plus du tout. Au grand dam de la concurrence, ce Stade toulousain B est supérieur à la majorité des équipes du Top 14.
Toulouse surclasse Bayonne
Les Bayonnais étaient pourtant venus à Ernest-Wallon avec l’intention de mettre beaucoup d’engagement. Et si la rencontre a bien été émaillée de contacts rudes et de quelques échauffourées, cela n’a pas suffi aux Basques pour enrayer la très belle machine adverse. À l’image du premier essai conclu par Juan Cruz Mallia (14e), la fluidité des enchaînements toulousains, bonifiée par des individualités au rendez-vous comme Mallia ou Matthis Lebel a eu raison des bons sentiments bayonnais.
Dépassé, l’Aviron a dû s’en remettre à l’indiscipline pour repousser l’échéance, notamment en seconde période où il a accusé deux cartons jaunes (42e, 55e). Deux périodes d’infériorité numérique pendant lesquelles il a encaissé en tout trois essais. Il était en revanche bien à 15 quand le champion olympique à 7 Nelson Épée est venu parachever le récital toulousain avec une relance impulsée de ses propres 22 mètres (72e). L’épilogue d’un match certes âpre mais que le Stade toulousain a su se rendre facile.