Top 14 - Succès bonifié sur la pelouse du Lyon OU pour le Stade Toulousain (41-19) qui revient à hauteur de Pau en tête du championnat
Mis à jour 20/12/2025 à 23:44 GMT+1
Le Stade Toulousain était sous pression après la victoire de Pau un peu plus tôt dans l'après-midi, et les coéquipiers d'Antoine Dupont ont fait ce qu'il fallait pour rester au contact du leader de Top 14 en s'imposant sur la pelouse du Lyon OU (36-19). Mené en début du second, les Toulousains ont retourné la situation grace à leur attaque et reviennent à hauteur de Pau au sommet du championnat.
Antoine Dupont face au LOU lors d'un match de Top 14, le 20 décembre 2025
Crédit: Getty Images
Les Toulousains ont répondu avec autorité sur le terrain à leur retrait de points du début de semaine. Les champions de France ont été s’imposer à Lyon samedi pour le compte de la 12e journée de Top 14 (19-41). Dominant devant, le Stade Toulousain a juste connu un petit trou d’air en début de seconde période mais a vite corrigé le tir. Il a même été chercher la cerise sur le gâteauen fin de match, avec un bonus offensif qui lui permet de rejoindre Pau tout en haut du Top 14.
L’adjoint d’Ugo Mola Laurent Thuéry avait assuré que ses joueurs restaient focalisés sur le sportif malgré la situation extra-sportive pour "maitriser ce qu’ils pouvaient maîtriser". De fait, ils ont affiché beaucoup de maitrise dans cette rencontre. Avec un pack hyper conquérant - à l’image du jeune pilier Benjamin Bertrand – presque toujours dans l’avancée et précis dans l’exécution des tâches de l’ombre.
L’entrée décisive de Dupont
Et puis il y eut un petit plus venu du banc qui a permis aux Rouge et Noir de récupérer un point supplémentaire, qui paraissait bien loin quand Thomas Moukoro (45e) et Jiuta Wainikolo (48e) venaient de marquer coup sur coup.
Capable de percer le rideau lyonnais quasiment sur son premier ballon, Antoine Dupont a fait terriblement mal au LOU dès son entrée en jeu à une demi-heure de la fin. La justesse de son jeu au pied a été l’élément prépondérant du cinquième essai toulousain, conclut par Paul Costes à la réception d’une passe au sol du jeune Célian Pouzelgues (73e).
Puis, alors que la sirène avait retenti et que les Lyonnais voulaient absolument jouer un dernier coup qui ne leur aurait rien apporté, Dupont a arraché le ballon à un attaquant du LOU et l’a libéré dans la foulée d’une magnifique chistera pour accélérer le jeu.
Quelques secondes plus tard, le tout jeune Lucas Vignières marquait l’essai du bonus offensif. La concrétisation tardive mais globalement logique d’un travail de sape constant face à une équipe dont les armes étaient trop limitées pour mieux résister. Une façon de fêter aussi avec panache pour les Toulousains une première victoire dans le Rhône depuis 2017.
Plus de détails
Lyon LOU
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/22279.png)
19
41
Stade Toulousain
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/teamsports/club/logo/300/11992.png)
Commenté
Publicité
Publicité