Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

World Rugby acte la naissance de la Nations Cup en 2026

Raphaël Brosse

Mis à jour 24/10/2023 à 16:57 GMT+2

Une nouvelle compétition va bientôt voir le jour. Ce mardi, World Rugby a voté en faveur de la création de la Nations Cup, censée être organisée tous les deux ans à partir de 2026. 24 équipes, réparties en deux divisions de douze, y participeront. Cela va par ailleurs engendrer des modifications significatives au niveau du calendrier, puisque les rencontres auront lieu à l'été et en automne.

Antoine Dupont lors du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l'Afrique du Sud

Crédit: Getty Images

Le dossier traîne sur le bureau depuis un moment déjà. Il a animé de nombreuses discussions, suscité plusieurs réserves et généré de vives réticences. Malgré tout, il finira bel et bien par aboutir. Comme révélé dans un communiqué publié ce mardi, World Rugby a acté, à l'issue d'un vote qui s'est tenu à Roland-Garros, la création de la Nations Cup.
Cette nouvelle compétition verra le jour à l'automne 2026. Elle se tiendra tous les deux ans, hors année de Coupe du monde et de tournée des Lions britanniques. Les douze meilleures équipes de la planète - autrement dit, celles qui participent au Tournoi des 6 Nations et celles qui prennent part au Rugby Championship, plus deux "invitées", vraisemblablement le Japon et les Fidji - intégreront la première division, tandis que les douze suivantes seront en deuxième division.

La période du Tournoi raccourcie

Ces sélections s'affronteront à l'occasion des fenêtres internationales estivales et automnales, chacune affrontant six adversaires et les deux meilleures croisant le fer lors d'une finale, prévue fin novembre. De quoi entraîner, par ricochet, des modifications significatives dans un calendrier déjà surchargé.
picture

World Rugby s'est-il trompé en anticipant le tirage au sort ?

Ainsi, selon le Midi Olympique, la fenêtre habituellement dédiée à la tournée d'automne comprendra quatre semaines, contre trois actuellement. Afin de ne pas générer un doublon supplémentaire (un élément qui embêtait sérieusement la France), il a été décidé de raccourcir la période du 6 Nations, qui durera six semaines au lieu de sept.
"Nous regardons maintenant vers une nouvelle ère excitante pour notre sport, qui commencera en 2026, s'est réjoui Sir Bill Beaumont, le président de World Rugby. Une ère qui apportera certitudes et opportunités pour tous. Une ère qui supportera le plus grand nombre, pas le plus petit, et une ère qui va booster le développement de notre sport au-delà des ses frontières traditionnelles et souvent imposées par lui-même."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité