Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde de saut à ski : Joséphine Pagnier remporte le concours HS 140 de Lillehammer et entre dans l'histoire

Fabien Esvan

Mis à jour 03/12/2023 à 15:55 GMT+1

Sensationnelle. Déjà brillante la veille sur le petit tremplin où elle a fini deuxième, son meilleur résultat en carrière, Joséphine Pagnier a récidivé sur le grand ce dimanche à Lillehammer. La Française s'est offert le deuxième concours du week-end et devient la troisième athlète du saut à ski français à remporter une Coupe du monde. Elle s'empare de la tête du général par la même occasion.

"Elle vole Josephine !" Revivez les deux sauts magiques de Pagnier pour la victoire à Lillehammer

Il y a eu Nicolas Dessum à Sapporo en 1995, Coline Mattel en 2012 à Sotchi et 2013 à Sapporo. ll y a désormais Joséphine Pagnier. Ce dimanche, la Franc-comtoise a inscrit son nom au panthéon des sports d'hiver français en devenant la troisième sauteur(euse) à ski de l'Hexagone à remporter une Coupe du monde.
Ce week-end à Lillehammer, la jeune Tricolore de 21 ans s'en souviendra longtemps, c'est une certitude. Moins de vingt-quatre heures après avoir décroché le meilleur résultat de jeune carrière sur le petit tremplin avec une deuxième place, la Franc-comtoise a encore été phénoménale sur le concours du grand module. Dans la foulée de sa performance de la veille, la Chaunière a cette fois survolé les débats avec 272,4 points pour s'imposer devant la Canadienne Alexandra Louttit (267,5) et la Norvégienne Eirin Maria Kvandal (252,8). Elle fait coup double puisqu'elle s'empare également du maillot jaune de leader du général.

A un mètre du record du tremplin…

Pour réaliser ce nouvel exploit, après lequel elle court depuis ses débuts sur les skis, Joséphine Pagnier a mis les petits plats dans les grands d'entrée. Pour sa première tentative, elle est allée chercher un saut spectaculaire à 140,5 mètres, à un mètre du record du tremplin. Cette première marque l'avait déjà bien mise en avant auprès des juges avec une note de 56.
picture

Et Pagnier s'est envolée : le saut qui lui a permis de remporter le concours de Lillehammer

Malgré un (léger) sursaut de la concurrence, la native de Chaux-Neuve n'a pas semblé perturber et a assuré avec un excellent bond à 134,5 mètres. Suffisant pour aller décrocher un premier immense bonheur sur le circuit. "Je suis vraiment heureuse, je savoure le moment, je suis vraiment fière de moi", s'est épanchée la principale intéressée dans l'aire d'arrivée.
Je suis juste ici pour savourer le moment, pas pour sauver la nation ou le saut à ski français.
En quête d'une relève à Coline Mattel, aux commentaires du concours ce week-end, la jeune championne refuse d'enfiler un quelconque costume d'héroïne. Car le plaisir doit primer. "Je suis juste ici pour savourer le moment, pas pour sauver la nation ou le saut à ski français." Dans deux semaines, Joséphine Pagnier sera en jaune sur le tremplin d'Engelberg, ce sera une première dans l'histoire du saut à ski tricolore. Cette fois, c'est sûr, la Française a changé de catégorie. Elle tutoie plus que jamais le haut du panier. Pourvu que ça dure.
Le concours HS 140 (F) de Lillehammer en intégralité et en exclusivité :
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité