Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournée des 4 Tremplins : Murańka testé négatif, la Pologne dans l'attente pour Oberstdorf

Alexandre Coiquil

Mis à jour 29/12/2020 à 01:08 GMT+1

TOURNEE DES QUATRE TREMPLINS - Coup de théâtre en Allemagne. Quelques heures après l'exclusion de l'équipe de Pologne de la première manche de la Tournée à Oberstdorf, Klemens Murańka a été testé négatif au coronavirus. Si ce test négatif est confirmé mardi, la Pologne pourra intégrer la première manche (16h30) où le système d'éliminations sera supprimé.

Klemens Muranka

Crédit: Getty Images

Imbroglio à Oberstdorf. Quelques heures après l'annonce de l'exclusion de l'intégralité de l'équipe de Pologne de la première manche de la Tournée des Quatre Tremplins 2020-2021, les Aigles vont peut-être pouvoir s'aligner au tout dernier moment, alors que les qualifications se sont déroulées lundi après-midi dans des conditions météo bien compliquées. Celles-ci ont été dominées par Philipp Aschenwald (128,5m, 134,9 points). L'Autrichien a devancé le leader de la Coupe du monde, le Norvégien Halvor Egner Granerud (122m, -11,1 points).
Et pour cause le nouveau test au coronavirus effectué par Klemens Murańka lundi est revenu négatif. Attendu pour 14h, deux heures avant le début des qualifications, le résultat du test n'est arrivé qu'à 18h30 sur place, celui-ci étant plus poussé que les autres. Mais il a tout changé. C'est Aleksander Winiarski, le médecin de l'équipe de Pologne, qui a annoncé l'information au site internet du Przegląd Sportowy.
picture

Aschenwald a fait forte impression pour dominer la séance de qualifications

Un nouveau test va décider du sort de la Pologne

L'information a également été confirmée à nos confrères d'Eurosport Pologne. Testé positif dimanche, Murańka avait fait exclure toute son équipe à cause du principe du cas contact. Les tests des autres athlètes étaient eux revenus négatifs dimanche et lundi.
Quelle suite à cette affaire complètement folle ? De nouveaux tests PCR ont été effectués immédiatement auprès des sauteurs de l'équipe de Pologne. Si ces derniers reviennent tous négatifs - on aura la réponse mardi matin - les protégés d'Adam Malysz pourront participer à l'épreuve sur le papier. Une demande a été faite en ce sens par le président de la Fédération polonaise de ski, Apoloniusz Tajner et validée par la Fédération internationale de Ski (FIS) lundi soir.

Les scénarios

Réunie lundi soir, la FIS a décidé d'opter pour deux scénarios :
- Si test positif : La première manche se fera comme prévu.
- Si test négatif : Les Polonais seront intégrés à la compétition. Pas de qualifications, le système d'éliminations sera supprimé pour la première manche. Celle-ci débutera à 16h30 heure française avec 62 participants.

Les résultats des qualifications

picture

Battu par Aschenwald en qualifs, Granerud n'a pas impressionné malgré sa 2e place

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité