Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavoret, la tête basse

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/02/2006 à 14:00 GMT+1

Le Canada a signé un doublé lors de l'épreuve masculine avec le sacre de Duff Gibson devant son compatriote Jeff Pain, pourtant favori. Le rêve de médaille de Philippe Cavoret n'a finalement pas pris forme. C'est déçu que le Français (14e) quitte les Jeux

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le Canadien Duff Gibson a remporté la médaille d'or de l'épreuve messieurs des JO de Turin, vendredi à Cesana Pariol. Gibson a devancé son compatriote et favori Jeff Pain, 35 ans, double champion du monde (2003-2005) et le Suisse Gregor Staehli, déjà médaille de bronze à Salt Lake City en 2002. Dizième en 2002, le vétéran était déjà en tête à l'issue de la première manche, et a réussi à conserver 24/100 d'avance sur Pain au terme des deux séries. Gregor Staehli, 37 ans, seulement 5e à l'issue de la manche initiale, a effectué une superbe seconde descente pour monter sur le podium. L'Autrichien Marin Rettl, médaille d'argent en 2002, se classe cette fois 13e.
La déception est surtout du côté de Philippe Cavoret, le Français ayant finalement pris la 14e place. Le descendeur d'Aix les Bains avait abandonné tout espoir de bien figurer dès la première des deux manches en se classant 19e place, bien loin de ses ambitions. "Je fais des erreurs dans le haut de la première manche que je paye cher. Je suis déçu", a regretté le Tricolore, qui prend sa retraite sur ce résultat, après avoir fini huitième de la Coupe du monde. "Sur la deuxième manche, j'ai décidé de me faire plaisir", a-t-il ajouté après avoir terminé à 2 sec 99/100 du vainqueur. Dix-septième aux JO-2002, le Savoyard était pourtant l'une des belles surprises de la saison, avec notamment une troisième place lors de l'étape de Königssee le 12 janvier.
Philippe Cavoret, qui a pris sa retraite sur ce résultat olympique a dit craindre "un peu" la mort de sa discipline en France. "Effectivement, c'est un peu la mort du skeleton français, a affirmé Cavoret. Il y a de la relève mais il faudrait qu'elle soit soutenue par la Fédération. Si je me sens seul ? Seul est un petit mot", a regretté le Français, toujours sous la déception de son classement, dû à "quelques erreurs dans le haut de la première manche." Huitième de la Coupe du monde, "Coq" avait des ambitions pour sa dernière apparition sur le circuit. Mais son premier passage l'a privé d'une lutte avec les meilleurs, dont Duff Gibson qui, à 39 ans, est devenu le plus champion olympique des Jeux d'hiver.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité