Eurosport
Les Bleus rois d'Adelboden
Par
Publié 07/01/2011 à 16:19 GMT+1
Journée de rêve pour le ski français à Adelboden, dans le temple du géant. Cyprien Richard, auteur d'une remontée phénoménale en seconde manche, a signé la première victoire de sa carrière. Un succès qu'il partage avec Aksel Lund Svindal. Thomas Fanara, troisième, complète le triomphe tricolore.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Cyprien Richard a avoué aimer la "Chuenisbärgli", nom de la mythique piste d'Adelboden. Celle-ci lui a bien rendu en le sacrant pour la première fois en Coupe du monde. 21e à l'issue de la première manche, le skieur de Morzine-Avoriaz a parfaitement dominé le second tracé en signant le meilleur chrono de la manche (1:10.49), suffisant pour jouer la gagne.
Il faut dire que le Français, 10e au départ de la seconde manche, a profité de conditions favorables pour s'imposer, sur une piste encore en bon état et surtout encore baignée de soleil. Après la chance, on pourra parler également de juste retour des choses pour lui qui était reparti frustré de Sölden sur la course qui a ouvert cette saison alpine. En tout début d'hiver, Richard avait terminé en tête la première manche du géant autrichien, avant que la course ne soit annulée définitivement en raison d'un épais brouillard, rendant la piste impraticable.
14e victoire pour Svindal
En Suisse, ce fut donc une autre histoire. Sur la liste des poursuivants, seul Aksel Lund Svindal lui a emboîté le pas, parvenant à limiter la casse dans l'obscurité naissante. Le Français partage donc sa victoire avec le Norvégien, 6e après la première manche, qui signe au passage son 14e succès en Coupe du monde. "Je suis très heureux, c'est ma piste préférée, lançait Richard à l'issue de la course. L'ambiance est fabuleuse et j'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui. C'est ma première victoire et je la partage avec plaisir avec Aksel." Le plaisir de Richard sera d'autant plus complet que Thomas Fanara monte avec lui sur le podium pour une belle 3e place. Gauthier de Tessières entre, quant à lui, dans le Top 10 du jour avec le 9e chrono.
Richard et Fanara se sont déjà distingués cette saison à Alta Badia le 19 décembre dernier, terminant respectivement 2e et 3e derrière Ted Ligety. Leur bonheur a encore une fois dépendu de la référence du moment en géant. L'Américain a signé le meilleur temps de la première manche. Mais tout vainqueur des trois précédents géants qu'il est, Ligety a chuté sur le second tracé, terminant finalement à la 28e place à plus de trois secondes de la tête. A cause de cet incident, le skieur de Park City n'a pu prendre la tête du classement général de la Coupe du monde que l'Autrichien Michael Walchhofer, qui ne participe pas aux épreuves techniques, conserve. Les Français prennent dans le même temps les 3e et 4e places au classement de la spécialité.
LA COUPE DU MONDE DE SKI ALPIN EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Publicité
Publicité