Eurosport
Géant bleu
Par
Publié 08/01/2011 à 18:11 GMT+1
Neuf ans que les Français attendaient une victoire dans un géant de Coupe du monde. Grâce à Cyprien Richard, la disette a pris fin samedi à Adelboden. Et comme à Alta Badia, il a été accompagné sur le podium par Thomas Fanara. Après des années de galère, le géant français retrouve des couleurs.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Décidément, le géant est en train de devenir la discipline phare du ski français. Chez les dames, Tessa Worley survole les débats cet hiver avec trois victoires consécutives et le dossard rouge de leader solidement fixé sur ses épaules. Mais ces messieurs ne sont pas en reste. Collectivement, le groupe masculin est même plus impressionnant encore par sa densité, essentiellement grâce à deux hommes, Cyprien Richard et Thomas Fanara.
Et cette fois, qu'on ne vienne pas parler de surprise. Pour la deuxième fois consécutive, les deux compères sont montés ensemble sur le podium, dans les deux temples du géant, à Alta Badia fin décembre, et à Adelboden samedi. En Italie, ils avaient terminé respectivement 2e et 3e, derrière Ted Ligety. En Suisse, ils ont posé la cerise sur le gâteau avec la victoire de Richard, la toute première de sa carrière. Alors, même s'il a bénéficié de circonstances favorables en seconde manche (seulement 21e sur le premier tracé, le skieur de Morzine-Avoriaz est parti avec une bonne visibilité lors du second acte, avant que l'ombre n'envahisse la piste), il n'a rien volé. Son succès entre même dans la logique des choses sur l'ensemble de la saison.
Richard: "Cette victoire me ressemble"
D'autant qu'il n'a pas oublié qu'à Soelden, fin octobre, il avait terminé en tête de la première manche avant que la course ne soit annulée. "Je savoure, vraiment. C'est un rêve de gamin qui se réalise que cette place tout en haut en Coupe du monde de ski alpin." Richard aura donc attendu 31 ans avant de goûter sa première victoire. La première, aussi, pour un géantiste français depuis... neuf ans et le succès de Fred Covilli en décembre 2001 à Alta Badia. Après beaucoup de souffrances et de doutes. "Cette victoire me ressemble, note-t-il. Il m'a fallu m'accrocher. J'ai été blessé au ligament croisé de chaque genou, le gauche en 1997, le droit en 2005. Quand je suis revenu en Coupe du monde à Val d'Isère en 2002, je me suis fracturé un bras (humérus) avec une paralysie de la main."
Une trajectoire d'ailleurs pas très éloignée de celle de Thomas Fanara, de deux ans son cadet. Les deux leaders tricolores ne sont pas des jeunes premiers, mais leur heure est venue. "On a galéré pendant quatre ans à mettre un truc en place, confie David Chastan, entraîneur du groupe technique. Cyprien et Thomas se sont construits dans la douleur, avec des blessures qui ont freiné leur progression. Il faut toujours y croire." Signe des temps, Fanara fait presque la fine bouche devant ce deuxième podium consécutif. La satisfaction est là, bien sûr, mais l'envie d'aller un peu plus haut est plus forte encore. "Je sais que l'an dernier, à la même époque, j'étais dans mon lit, blessé à un genou, et que j'avais regardé Adelboden à la télé.."
Désormais installés aux troisième et quatrième places du classement de la Coupe du monde de géant, Richard et Fanara font partie de ceux qui comptent. "Je crois que Cyprien et Thomas se sont installés dans la hiérarchie, juge David Chastan. Ils ont atteint une sérénité indispensable pour la performance." Leur réussite du moment vient récompenser la montée en puissance de tout un groupe. Gauthier De Tessières, après des années très difficiles, n'est plus très loin, lui non plus. 9e samedi à Adelboden, il vient de signer son deuxième Top 10 d'affilée. "Il confirme. Il a de l'ambition, il a déjà fait un podium il y a deux ans, rappelle Chastan. Et puis il y a les jeunes qui poussent, Matthieu Faivre et Alexis Pinturault, pas loin de la qualification en seconde manche". La qualité est là, la quantité aussi. On a connu des périodes moins rose...
Publicité
Publicité