Les Bleus sont à bloc

Sur la piste mythique d'Adelboden, Cyprien Richard et Thomas Fanara voudront confirmer leur bonne forme actuelle, samedi. Les deux géantistes français y ont déja brillé par le passé. Dimanche, Julien Lizeroux tentera de faire aussi bien que l'hiver dernier. Le Plagnard s'était imposé en slalom.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les géantistes français attaquent la nouvelle année samedi à Adelboden, un des pistes mythiques de la Coupe du monde, sur la dynamique de l'épreuve d'Alta Badia où Cyprien Richard (2e) et Thomas Fanara (3e) figuraient sur le podium le 19 décembre. Dimanche, le camp français attendra aussi un nouveau coup d'éclat en slalom de Julien Lizeroux qui avait signé, il y a un an dans la station de l'Oberland bernois, une seconde manche d'anthologie pour remonter de la 12e à la 1re place.
"Je crois qu'il faut tourner la page. Ce n'est pas parce que tu as été bon une fois... Ce ne sont pas du tout mes meilleures sensations sur les skis. Maintenant, cela reste une très belle victoire", a remarqué le Plagnard, en délicatesse avec son genou gauche. Entre envies et craintes, Jean-Baptiste Grange s'interroge. Douzième du slalom de Zagreb mercredi soir, en dépit d'une épaule bandée, le Mauriennais fera probablement l'impasse sur le géant samedi et, éventuellement, sur le super-combiné à Wengen dans une semaine. "En géant, les choses n'ont pas tourné dans le bon sens alors que c'est une discipline dans laquelle j'avais de gros objectifs. Il ne faut pas oublier que j'étais blessé l'année dernière, et je n'hésiterai pas à réaxer sur le slalom, ma discipline première, si je dois le faire", a expliqué "JiBé".
Richard à bloc
S'il y en a un qui ne doute pas, c'est bien Richard. "J'ai vraiment travaillé pour être bien sur tous les profils. D'ailleurs, la Chuenisbärgli me convient. Il faut beaucoup d'adaptation car il n'y a pas deux virages qui se ressemblent". Et le skieur de Morzine-Avoriaz de lancer le défi à l'Américain Ted Ligety, vainqueur des trois géants disputés depuis le début de la saison. Les deux Thomas, Fanara mais aussi Frey (12e à Alta Badia), ont en commun d'avoir connu les premiers frissons de la Coupe du monde à Adelboden, et Fanara en outre d'y avoir obtenu son premier résultat probant, cinquième en 2006. Avant que sa carrière soit interrompue par deux blessures (en 2007 et fin 2009) au genou gauche (ligament croisé).
Dans une compétition très serrée et avec un patron qui tarde à se dégager, Ligety se dit qu'il a un bon coup à jouer au classement général. En changeant de marque à l'intersaison (de Rossignol à Head), le champion olympique 2006 de super-combiné a gagné en constance. De là à remporter un 4e géant de suite, l'Américain se fait prudent. D'autant qu'à l'exception d'une deuxième place en slalom il y a cinq ans, il n'a jamais vraiment dompté la Chuenisbärgli. Décevant à Zagreb, en fait son premier couac de la saison, le polyvalent suisse Silvan Zurbriggen a l'occasion de rebondir rapidement devant son public. Didier Cuche, le vétéran de l'équipe à la croix blanche, est pour sa part très motivé de retrouver une piste qui a symbolisé les bas (blessure) et hauts (succès en 2002) d'une carrière déjà bien remplié.
. PROGRAMME
Samedi 8 janvier: géant (1re manche 10h30, seconde 13h30)Dimanche 9 janvier: slalom (1re manche 10h30, seconde 13h30)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité