Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom : Clément Noël a craqué, et Daniel Yule était encore le plus costaud

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 12/01/2020 à 18:23 GMT+1

ADELBODEN - Daniel Yule a dominé le slalom dans la station helvétique, dimanche. Le plus rapide en 1re manche, auteur d'une faute dans la seconde, le Suisse a gardé 0"23 d'avance sur Henrik Kristoffersen. Deuxième du premier run, Clément Noël est sorti de la piste. Avec un Top 5, Victor Muffat-Jeandet a fini meilleur Français.

Daniel Yule

Crédit: Getty Images

Daniel Yule est bien le patron actuel du slalom. Quelques jours après son succès à Madonna di Campiglio, le Suisse a remis ça ce dimanche en s'imposant à domicile à Adelboden. Leader au terme de la première manche, l'Helvète a tenu bon dans la deuxième pour s'imposer devant Henrik Kristoffersen (+ 0''23) et l'Autrichien Marco Schwarz (+ 0''28). Cinquième, Victor Muffat-Jeandet est le meilleur Français alors que Clément Nöel, bien placé après la première manche (2e), n'a pas terminé.

Pas loin de tout perdre

Cette fois, c'est la bonne. Alors qu'elle attendait depuis 2008 un successeur à Marc Berthod à Adelboden, la Suisse le tient enfin. En pleine confiance après son succès mercredi à Madonna di Campiglio, Daniel Yule savait qu'il avait le ski pour offrir une victoire aux Helvètes. Restait encore à le mettre en place sur la Chuenisbärgli, malgré la pression que l'immense ambiance mettait sur ses épaules. Mais il n'a pas craqué. Parfait lors de la première manche qu'il avait dominée, le Suisse a encore offert un récital sur le haut du tracé de la seconde. Lucide, relâché, le natif de Martigny a pourtant failli tout perdre. Coupable d'une grosse faute sur la partie de plat, Yule a perdu énormément de vitesse mais il a su se remettre rapidement dans le coup. De la hauteur dans le mur, une intensité retrouvée et le Suisse est allé décrocher la 3e victoire de sa carrière.
picture

La Suisse tient le successeur de Berthod : la 2e manche victorieuse de Yüle en vidéo

La deuxième de la semaine, la deuxième devant Henrik Kristoffersen. Mais le Norvégien pourra ne s'en prendre qu'à lui-même, ce qu'il avait d'ailleurs bien fait après sa première manche, ratée comme souvent cette saison. Techniquement propre, celle-ci a manqué d'intensité pour faire mieux qu'une 8e place. Le vice-champion olympique s'est bien toutefois bien repris pour aller décrocher un nouveau podium et marquer des points importants dans la course au gros globe mais aussi au petit globe de la spécialité. L'Autrichien Marco Schwarz complète le podium, son premier de la saison.

Les Français frustrés

Troisième du géant samedi, Victor Muffet-Jeandet a lui su surfer sur sa confiance actuelle. Auteur de deux manches très solides, le Tricolore est allé chercher une superbe 5e place (+ 0''41), son meilleur résultat en slalom depuis janvier 2018 (4e à Kitzbuhel). Le meilleur résultat pour un Français ce dimanche. Pourtant, Clément Nöel avait fait le boulot en première manche pour se placer idéalement. Pourtant à la limite d'enfourcher, le Tricolore avait su se placer (2e), non loin de Yule. Très bien parti, le Vosgien n'a pas tenu la distance, finissant par sortir dans le mur final au terme d'une faute d'intérieur qui lui aura été fatale.
picture

Dans le coup pour la gagne, Noël a tout perdu dans le mur : sa 2e manche en vidéo

Un zéro pointé qui lui coûte cher dans la course au globe de la spécialité puisqu'il compte désormais 78 points de retard sur Kristoffersen. L'exact même retard que celui d'Alexis Pinturault au général. Mais le skieur de Couchevel se satisfera beaucoup plus de sa performance du jour. Physiquement dans le dur en raison d'une gastro persistante, le Français est malgré tout parvenue à accrocher un nouveau top 10 (8e, + 0''59) et marque de précieux points dans l'incroyable marathon qu'est ce mois de janvier. Jean-Baptiste Grange termine lui à la 15e place (+ 0''85) tandis que Julien Lizeroux marque ses premiers points de la saison (25e). Mais il fallait mieux être Suisse pour briller …
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité