Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Adelboden | Géant Messieurs | Marco Odermatt remporte le géant, Muffat-Jeandet a lourdement chuté

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 07/01/2023 à 15:32 GMT+1

ADELBODEN - Il y a Marco Odermatt et les autres, en slalom géant cet hiver. Samedi, le Suisse a signé son quatrième succès en cinq épreuves dans la discipline cette saison. Repoussé à 0"73, le Novergien Henrik Kristoffersen n'a rien pu faire, sans parler de son compatriote Loïc Meillard, sur le podium, à 0"66. Côté Français, Victor Muffat-Jeandet, a été victime d'une grosse chute.

Marco Odermatt après sa victoire dans le géant d'Adelboden, le 7 janvier 2023

Crédit: Getty Images

2023 débute en géant comme 2022 avait terminé, avec une nouvelle victoire de Marco Odermatt. Intouchable cette saison dans la discipline, le Suisse a signé un nouveau récital, à domicile, dans la Mecque du géant, à Adelboden. Meilleur temps des deux manches, stratosphériques dans la seconde avec une prise de risque complètement folle, Odermatt a devancé Henrik Kristoffersen (+ 0’’73) et Loïc Meillard (+ 1’’66) pour signer son 6e succès de l’hiver. Trop timide en seconde manche, Alexis Pinturault finit 6e, alors que Léo Anguenot prend une superbe 16e place. Victor Muffat-Jeandet a lui lourdement chuté.

Que deux skieurs à moins de 2 secondes

En ce moment, il n’y a vraiment rien à faire face à Marco Odermatt. Ni la piste, qui aura bien mieux tenu que prévu, ni une seconde manche de très haut niveau (4e temps) de Kristoffersen, son dauphin après le premier tracé, n’auront amené un peu plus de suspense dans la course à la victoire. La faute au récital du Suisse. Refermant le portillon, comme à son habitude, celui qui s’était déjà imposé à Adelboden l’hiver dernier a de nouveau donné la leçon, notamment sur la partie haute.
S’engageant sans retenue, parfois même tellement qu’on a craint un temps qu’il n’aille pas en bas, Odermatt a découpé la Chuenisbärgli avec autorité. Malgré une petite extension, sa vitesse était telle qu’il a affolé les compteurs, repoussant Kristoffersen à plus d’une seconde après le passage de la route (- 1"20 au 3e inter !). Mais à force d’être à la limite, le Suisse s’est fait peur dans le mur final, se rattrapant de justesse pour gagner son quatrième géant de la saison, sur cinq disputés. Un monde le sépare de la concurrence. Son dauphin Kristoffersen est le seul à moins d’une seconde, Loic Meillard (3e) est le seul à moins de deux secondes…

Une chute effrayante pour "Totor"

La journée aura elle été mitigée pour les Français, à l’image d’Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel signe certes une belle 6e place (+ 2"50) mais il espérait sans doute mieux après sa 4e place sur le tracé matinal. Très engagé sur le haut malgré une petite extension, le Tricolore a fini par coincer physiquement, notamment dans le mur, un souci récurrent ces derniers temps. La performance française du jour est donc signé Léo Anguenot. Le jeune Tricolore a réussi l’exploit d’aller chercher la première qualification de sa carrière malgré son dossard 61 avant de confirmer ça en seconde manche (7e temps), avec un mur très bien taillé. Il accroche au final la 16e place (+ 4"20).
En revanche, ça s’est bien moins passé pour Mathieu Faivre et Victor Muffat-Jeandet, qui sont tous deux sortis en seconde manche. Le Niçois s’est rapidement fait piéger par le terrain alors que l’Aixois a lui lourdement chuté, alors qu’il avait pris la 7e place de la première manche. Accrochant une porte à pleine vitesse, "Totor" a fini sa route dans les filets, touché visiblement à la main et au visage, faisant une grosse frayeur à tous les suiveurs. Il a été évacué en hélicoptère après la course pour aller faire des tests pour faire face au risque de la commotion cérébrale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article