Adelboden, "Maracana du ski" et "chaudron du géant"

Eurosport sur Google

Trois semaines après Alta Badia, les géantistes remettent les skis ce samedi pour ce qui constitue l'étape la plus importante de leur saison, à Adelboden. Considérée comme l'une des pistes les plus exigeantes du grand cirque blanc, l'épreuve suisse jouit en plus d'une ambiance exceptionnelle, parmi les plus belles de la saison. Au point qu'elle a hérité de surnoms très flatteurs.

Marco Odermatt (Adelboden)

Crédit: Getty Images

En cyclisme, la saison des classiques a pour décor le printemps et ses belles couleurs naissantes. Le ski alpin lui choisit le coeur de l'hiver, son froid parfois rigoureux et son beau manteau blanc pour enchaîner les mythes. Il y aura bientôt Kitzbühel précédé de Wengen pour les descendeurs, Schladming pour les slalomeurs et puis Adelboden pour les géantistes ce week-end. La piste, effrayante à certains endroits, fait beaucoup pour son mythe mais l'ambiance ne gâche rien, bien au contraire.
Odermatt est un nom qui résonne partout en Suisse et particulièrement à Adelboden. Marco, meilleur skieur du monde, a remporté les deux derniers gros globes, mène le général de cette saison tout en étant invaincu en géant. A "Adel", il a triomphé des deux dernières courses dans la discipline. Sepp, un lointain parent, est le speaker attitré des épreuves de Coupe du monde dans la station suisse et l'une de ses inspirations l'a fait passer à la postérité.
picture

Il y avait Odermatt et les autres : son 2e run qui lui offre la victoire en géant

Video credit: Eurosport

Mythique Adelboden

C'est en 2019 qu'il s'enflamme, comparant son enceinte au plus mystique des stades de football : "Adelboden est le Maracana du ski". Formule depuis reprise par certains médias. C'est qu'à bien des égards la réputation n'est pas usurpée. Avec ses 35 000 spectateurs, la "Mecque des géantistes" comme l'avait qualifiée Alexis Pinturault à notre micro après son doublé de 2021, est spéciale aux yeux de beaucoup. Sa configuration avec ce mur final vertigineux (60% de pente) et cette plongée vers l'aire d'arrivée rend le public acteur comme nulle part ailleurs.
"C’était une journée parfaite, à tous les niveaux. L’ambiance était folle, j’ai dû entendre scander mon nom des milliers de fois", souriait Marco Odermatt après l'un de ses succès. "Adelboden, c’est l’une des plus belles courses en géant, confiait de son côté Alexis Pinturault. Pour nous, c’est mythique. Tout le monde l’attend. Ça fait extrêmement plaisir de retrouver cette ferveur, cette belle ambiance. Ça met du baume au cœur de vivre de tels moments. C’est le chaudron du géant."
picture

Comment Pinturault a remporté un 3e géant de suite : la fin de course en vidéo

Video credit: Eurosport

Didier Defago, cinq fois vainqueur en Coupe du monde, avait dit avoir l'impression de se trouver "en haut d'un Col du Tour de France" pour faire ressentir cette exceptionnelle ferveur qui vous accompagne quasiment du haut jusqu'en bas. C'est qu'à Adelboden, on fait beaucoup pour que l'ambiance soit particulière, spéciale.

Musique et foule de passionnés

"Nous avons été les premiers de la Coupe du Monde à intégrer des éléments musicaux. À l’époque, nous avions rencontré beaucoup de scepticisme, expliquait Sepp Odermatt au média suisse SRF en 2019. Aujourd'hui, les chants qui accompagnent les coureurs de la pente raide jusqu'à l'arrivée font partie intégrante du programme." De quoi chauffer à blanc les 35 000 passionnés, l'une des affluences les plus importantes de la saison, qui se massent en bas de la piste et qui, s'ils adulent leurs champions suisses, acclament chacun des skieurs.
"C'est la course sur laquelle on a à coeur de briller", commente encore un Pinturault qui aura fort à faire s'il veut contrecarrer la double domination de Marco Odermatt, sur le géant cette saison (3 succès en 3 courses) et sur la discipline d'Adelboden (victoire en 2022 et 2023).
picture

Pinturault : "Quelque chose d'unique!"

Video credit: Eurosport

Le Français pourra toujours se consoler en se rappelant que, saison post-Covid oblige, il avait pu goûter deux fois en deux jours à l'ivresse d'une victoire à Adelboden, chose unique en son genre. Sepp Odermatt, gentiment moqué pour sa prononciation peu orthodoxe de l'anglais, se rassurera lui en pariant, comme beaucoup d'autres en bas de la Chuenisbärgli, sur un succès du champion maison, "l'autre" Odermatt.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité