Are | Victorieuse en géant, Mikaela Shiffrin égale le record de 86 victoires de Ingemar Stenmark

ARE - Ça y est, c'est fait ! La reine Mikaela Shiffrin peut regarder l'immense Ingemar Stenmark droit dans les yeux. Vendredi, l'Américaine lui a même fait un clin d'œil, car c'est à Are, en Suède, qu'elle a conquis sa 86e victoire en Coupe du monde, égalant le record absolu d'Ingemar Stenmark. Au passage, elle s'adjuge à 27 ans son deuxième petit globe du géant...

La maîtrise avant l'émotion : La manche historique de Shiffrin

Video credit: Eurosport

Elle l'a fait ! A Äre, en Suède, sur les terres d'Ingemar Stenmark, Mikaela Shiffrin a égalé le record de succès en Coupe du monde en décrochant la 86e victoire de sa carrière à l'occasion du géant suédois. En tête à l'issue de la première manche, l'Américaine a fait preuve de maîtrise et de contrôle lors de la seconde pour devancer l'Italienne Federica Brignone (+ 0"64) et la Suédoise Sara Hector (+ 0"92) et s'offrir son 12e succès de l'hiver. Une victoire qui lui offre également le petit globe de la discipline, à une course de la fin. Seule Française classée, Tessa Worley décroche une belle 5e place (+ 1"78).
picture

Mikaela Shiffrin avec Federica Brignone et Sara Hector sur le podium du géant à Are, le 10 mars 2023

Crédit: Getty Images

Une manche tactiquement parfaite

Au-dessus du lot. Historique. Intouchable. Les mots finissent par manquer pour décrire le phénomène Mikaela Shiffrin mais voir l’Américaine remporter sa 86e victoire en Coupe du monde à Äre avait quelque chose d’évident : c’est donc en terres suédoises qu’elle a égalé Ingemar Stenmark, là même où elle avait décroché le premier succès de sa carrière, il y a un peu plus de dix ans. Mais, cet hiver, il n’y a rien à faire face à Mikaela Shiffrin en géant. Vainqueur de son sixième géant de la saison, l’Américaine a déroulé son ski avec une maîtrise totale. Avec plus d’une seconde d’avance sur Federica Brignone au moment de refermer le portillon, déjà assurée du petit globe de la discipline avec la 3e place virtuelle de Petra Vlhova (finalement 4e), Shiffrin savait qu’elle pouvait se permettre d’assurer.
Son haut de parcours, pas très engagé, a réveillé quelques frayeurs des derniers Mondiaux où elle avait trop assuré en seconde manche mais, cette fois, l’Américaine a géré son affaire à la perfection. Elle a su en remettre un peu plus sur le bas, prenant de la marge et préparant surtout magnifiquement la porte rouge du bas qui a piégé tant de skieuses, avec une dérive tactiquement intelligente. Largement suffisante pour s’offrir une 86e victoire record et un deuxième petit globe de géant. Et, comme si ça ne suffisait pas, elle remporte par la même occasion le 20e géant de sa carrière, égalant ainsi le record de victoires dans la discipline en Coupe du monde, jusqu’ici détenu par Vreni Schneider.

Du mieux pour Worley

On retrouve sur le podium deux cadors de la discipline, Federica Brignone (+ 0’’64) et Sara Hector (+ 0’’92), retrouvées sur ce rendez-vous d’Äre. L’Italienne n’a toujours pas gagné en géant cette saison mais elle s’offre un nouveau podium, bien aidée par les craquantes des surprises de la première manche, Valerie Grenier (6e), Gasienica-Daniel (9e) et Franziska Gritsch (abandon). Un podium qu’a encore raté Tessa Worley mais la Française a montré un beau caractère dans cette seconde manche.
9e du premier tracé, la Bornandine s’est plus lâché lors du second, avec un ski engagé, bien que décomposé sur le haut avant que la Tricolore se mette un peu plus de fluidité et d’intensité sur le bas. A l’arrivée, Worley signe une belle 5e place (+ 1’’78), son deuxième meilleur résultat de la saison, après sa 4e place à Semmering. De bonne augure avant les finales de Soldeu, où elle visera – enfin – un premier succès cet hiver ? A condition que Shiffrin laisse enfin des miettes aux autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité